L'insomnie
Analyse sectorielle : L'insomnie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar champ28 • 9 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 452 Mots (6 Pages) • 672 Vues
Introduction
De nos jour, de plus en plus de personne souffrent d’insomnie, c’est un cas très répandu dans le monde d’aujourd’hui. L’insomnie est quelque chose qui se caractérise par la difficulté à dormir. En faisant ce travail, j’espère trouver un moyen pour savoir pourquoi l’insomnie est-elle tant présente dans nos vies et ainsi savoir comment la maitriser. Il est très important de trouver réponse à ce problème puisque l’insomnie peut provoquer des conséquences désagréables à long terme, par exemple, elle peut développer une dépression. De plus, j’aimerais régler ce problème afin d’éliminer de la frustration qui a été créé dut au fait de la difficulté de dormir. Par exemple, tu sais que tu dois bien performer le lendemain et tu ne veux pas être fatigué, alors c’est frustrant de ne pas être capable de bien s’endormir.
Recherche bibliographique
Pour régler un problème comme l’insomnie, la victime doit absolument trouver la cause qui produit cette réaction. Il doit identifier dans quelle classe il se situe y a deux types de troubles de sommeil. Le premier se nomme l’insomnie passagère, celui-ci est causé par une situation ponctuelle facilement identifiable, par exemple, un divorce, une période plus stressante au bureau, un évènement spéciale, etc. Ce type d’insomnie peut durer quelques jours et peut même durer quelques semaines. L’autre type se nomme l’insomnie chronique, celui-ci ce manifeste lorsque quelqu’un à de la difficulté à dormir au moins 3 nuits par semaine et ce, durant au moins 1 mois. La cause de l’insomnie la plus courante est le stress. De plus, il y a les syndromes anxieux ainsi que les problèmes digestifs qui font eux aussi partie des principales raisons. La médication peut aussi causer la présence d’insomnie chez une personne dut à une mauvaise absorption de celle-ci. Je crois que pour ma part, mon insomnie est causée dû à une réaction au stress. La plupart du temps, elle fait apparition lorsque j’ai un évènement spécial, par exemple lors d’un camp de sélection au hockey. Ce problème crée une conséquence sur moi puisque dû au manque de sommeil, mes performances sont diminuées et le taux de réussite diminue.
Analyse de mon comportement
Le stress
Tout d’abord, j’analyserai mon comportement cible avec le stress puisque celui-ci est la principale cause de l’insomnie chez l’être humain. D’ailleurs, je crois que c’est justement à cause du stress que j’ai parfois de la misère à dormir. Par exemple, dû au sport que je pratique, le hockey, je vis plusieurs moments stressant dans la vie, surtout lors des camps de sélections du début d’année. Cela produit un stress qui prend beaucoup de mon énergie et qui m’empêche de bien dormir dû à la tonne de pensé qui me hante. De plus, durant les parties d’hockey, un stress est créé suite aux pensés que j’ai face au gens aux alentours qui jugent chacun de mes gestes. La pensée de ne pas être à la hauteur ou de faire des erreurs créent un stress important chez un sportif.
Il y a trois phases qui définit le syndrome général d’adaptation.
Le premier est la phase d’épuisement, c’est-à-dire, lorsque que le niveau de stress est relâché après toute sa dépense. Cette phase serait, par exemple, lorsque le camp de sélection est fini et les coupures, le moment le plus stressant du camp, seront effectuées. La phase d’épuisement se fera sentir principalement lorsqu’une vague de fatigue fera apparition.
Le deuxième est la phase de résistance, c’est-à-dire, la période ou le stress se maintient. Cette phase ce trouverait en plein milieu de mon camp de sélection, là où le stress est à son maximum.
Le troisième est la phase d’alarme, cette phase est produite tout juste avant le début du camp de sélection. C’est à ce moment que le stress est à son maximum et que les pensées hantent notre environnement psychologique.
Les facteurs liés à l’environnement psychologique sont perçus comme quelque chose d’incontrôlable ou menaçant. Par exemple, dans mon comportement, elle se signalerait par la présence que tu ne peux pas contrôler les choix des gens et cela pourrait être quelque chose qui serais menaçant pour quelqu’un.
Les facteurs liés à l’environnement physique sont moins influant dans ma vie, donc je n’irai pas plus loin.
Finalement, il y a plusieurs approches psychologiques pour le stress qui font partie de mon comportement cible, mais je vous ai évoqué les principales qui me préoccupe le plus.
La motivation
Il y a deux sortes de motivation, intrinsèque et extrinsèque.
Intrinsèque : « La motivation intrinsèque signifie que l’on pratique une activité pour le plaisir et la satisfaction que l’on
...