LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence de la musique sur l'homme

Cours : L'influence de la musique sur l'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  Cours  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 445 Vues

Page 1 sur 2

B) L'influence de la musique sur l'homme

La musique rend heureux en agissant directement sur le cerveau. Le plaisir intense ressenti en écoutant de la musique, entraine la sécretion de dopamine dans le cerveau si la musique est appréciée du sujet. Cette sécrétion dépend alors de sa culture musicale ou encore de l'instant de l'écoute (une musique subie est plutôt désagréable). La dopamine est un neurotransmetteur qui a pour action de compenser des plaisirs comme la nourriture, la drogue. Elle est issue de l'acide aminé tyrosine (que nous avons vu en classe).

Des chercheurs d'une université de Montréal ont mesuré à l'aide d'appareils comme l'IRM fonctionnelle la sécretion de dopamine et l'activité du cerveau sur une dizaine de volontaires agés de 19 ans à 24 ans. Ceux-ci ont éprouvé des frissons en écoutant de la musique. Les résultats publiés dans une revue scientifique indiquent que la musique provoque un plaisir intense. Les chercheurs expliquent: « Nos résultats contribuent à expliquer pourquoi la musique a une si grande valeur dans toutes les sociétés humaines et pourquoi elle peut être efficacement utilisée dans des rituels, par le marketing ou dans des films pour induire des états hédoniques (théorie qui ne refuse pas le plaisir et évite la douleur) ». Leur expérience permet une avancée essentielle sur les bienfaits physiques de la musique.

Voici la formule brute de la dopamine : C8H11NO2

Représentation de Lewis de la dopamine Molécule de dopamine

Des témoignagnes de musiciens révèlent une véritable addiction de ces derniers envers la musique. Ils disent connaître un véritable manque lorsqu'ils ne sont plus en contact avec leurs instruments au bout de quelques jours.

On peut donc dire que la musique est une "drogue" mais saine !

Les neuroscientifiques affirment que la musique a une influence sur l'activité cérébrale. L'écoute de la musique lente et rythmée abaisse les tensions artérielles et le rythme cardiaque, diminue les tensions musculaires, et repose.

Plus généralement, il est difficile de généraliser sur l'humain, parce que chaque humain est différent et possède une mémoire, une culture musicale différente. Ce ne sont pas les sons qui influencent directement le cerveau, mais l'esprit qui est sollicité par le message complexe que renvoie la musique

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com