L'histoire sans fin
Fiche de lecture : L'histoire sans fin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Juin 2014 • Fiche de lecture • 730 Mots (3 Pages) • 811 Vues
Depuis qu’il a découvert L’Histoire sans Fin, Bastien passe son temps plongé dans ce livre merveilleux.
Chaque lecture l’entraîne en effet littéralement au cœur de Fantasia, le pays des rêves, un monde fantastique où il retrouve ses amis Buchtroll, le Trollarbre, la Petite Impératrice et la famille Mâche-Pierre, des géants mangeurs de cailloux. Il va y vivre des aventures extraordinaires en compagnie de son fidèle dragon porte-bonheur, Falkor.
Si dans notre monde, Bastien est un petit garçon comme les autres, dans Fantasia, il devient un héros.
Il doute constamment de lui-même, mais grâce à sa débrouillardise, à son courage et à son bon sens, il parvient toujours à tenir tête à la Reine Xayide et à triompher de tous les dangers qui menacent Fantasia.L'histoire de la Suisse sous domination française est l'étape de la formation de la Confédération suisse qui suit la Confédération des XIII cantons. Elle est comprise entre le début des manifestations provoquées par la Révolution française de 1789 et la création de la Confédération des XXII cantons le 7 août 1815.
Les premières réactions en Suisse face aux événements de la Révolution française sont négatives : l'annonce du massacre des gardes suisses au Palais des Tuileries, la tentative d'invasion française de Genève en 1792 et la prise, la même année, de l'évêché de Bâle rattaché à la France sont autant d’événements qui sont mal perçus localement. À la suite de l'échec d'un soulèvement en Suisse romande contre Berne, les meneurs se réfugient à Paris où ils poussent à la fin 1797 le gouvernement français à envahir la Suisse, qui capitule une année plus tard. Le gouvernement français met alors en place le nouveau régime de la République helvétique, état centralisé et unitaire dont les limites administratives internes sont largement redessinées. Pendant cette période, la Suisse est touchée à la fois par les conflits européens et par des révoltes intérieures.
Le 30 septembre 1802, Napoléon Bonaparte impose l'Acte de médiation qui définit une nouvelle Constitution pour le pays ainsi qu'un nouveau découpage des frontières cantonales. Le Valais devient brièvement indépendant sous le nom de République rhodanienne avant d'être annexé par l'Empire français en 1810 tout comme Genève qui devient le chef-lieu du département du Léman et Neuchâtel qui est transformée en principauté. Pendant cette période, la Suisse est un protectorat français qui connaît une période de stabilité et de paix bien que son industrie soit durement touchée par les effets du blocus continental et de la mobilisation pour la Grande Armée.
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
Felipe VI d'Espagne.
25 juin : élections législatives en Libye.
19 juin : Felipe de Borbón (photo) devient roi d’Espagne sous le nom de Felipe VI.
15 juin : Juan Manuel Santos est
...