L'estime De Soi: Des Représentations à La réalité
Dissertation : L'estime De Soi: Des Représentations à La réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lidyana973 • 24 Mars 2014 • 9 816 Mots (40 Pages) • 1 918 Vues
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION : 3
1ERE PARTIE : L’ITEP ET LA PROBLEMATIQUE DES ADOLESCENTES ACCUEILLIES 5
I. L’INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE 5
A. PRESENTATION GENERALE 5
1. Historique 5
2. L’organisation de la structure 5
B. LE PUBLIC ACCUEILLI 6
C. CADRE JURIDIQUE 10
D. MISSIONS ET MOYENS 11
1. Missions 11
2. Moyens 11
II. L’ESTIME DE SOI DES ADOLESCENTES ORIENTEES EN ITEP 12
A. DE MES OBSERVATIONS A L’ESTIME DE SOI : 12
B. QU’EST-CE QUE L’ESTIME DE SOI ? 15
2EME PARTIE : L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF A TRAVERS LA MISE EN PLACE D’UN PROJET 21
I. CONCEPT DU PROJET : QU’EST-CE QUE LE PROJET 21
A. LES ORIGINES DU CONCEPT DE PROJET ? 21
B. QU’EST-CE QUE LE PROJET ? 22
II. LES PROJETS MIS EN PLACE AU SERVICE DE CES ADOLESCENTES 24
A. DU PROJET INDIVIDUALISE AUX PROJETS COLLECTIFS 24
B. L’ACCOMPAGNEMENT ESTHETIQUE : 26
1. Pourquoi avoir mis en place ce projet ? 26
2. Qu’est-ce qui compose ce projet et comment a-t-il été mis en place ? 27
C. L’ACTIVITE THEATRE : 34
3EME PARTIE : ANALYSE DES PROJETS, EVALUATION ET PERSPECTIVES 38
I. L’ANALYSE DES PROJETS 38
II. L’EVALUATION DES PROJETS : 40
III. LES PERSPECTIVES D’AVENIR AU SEIN DE L’ITEP 43
CONCLUSION : 46
BIBLIOGRAPHIE 49
INTRODUCTION :
Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, je vous présente mon mémoire sur les adolescentes placés en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique). J’ai effectué mon stage long dit à responsabilité au sein de la section internat d’un ITEP accueillant un public exclusivement féminin.
La caractéristique principale d’un ITEP est que son public présente des troubles du comportement et du caractère. Un ITEP est un lieu qui accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
Mais qu’est-ce que les troubles du comportement ? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « Les troubles du comportement se caractérisent par un changement du mode de pensée, de l'humeur ou du comportement qui ne rentre plus dans les normes ou les croyances culturelles ».
La notion des troubles du comportement n’a été défini qu’en 1989 par l’office québécois comme étant des « difficultés d’adaptation, voire inadaptation qui peuvent être transitoires ou permanentes » .
Il me parait aussi important de définir dans un premier temps la notion de l’adolescence car ce terme sera récurrent au long de ce dossier. Selon l’office québécois de la langue française l’adolescence est la « période intermédiaire du développement humain qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte » .
Ces jeunes filles accumulent les échecs dans différents domaines : affectif, scolaire et social. Je pense que ces difficultés ont un lien avec la représentation négative qu’elles se font d’elles-mêmes. Cette image négative s’accroit avec les nouveaux échecs et les expériences blessantes qu’elles vivent. Ces jeunes filles sont dans ce que l’on pourrait appeler une spirale d’échecs. Elles sont dans ce processus de mésestime d’elles-mêmes dont elles ont du mal à s’extraire.
Ces grandes difficultés que j’ai réussies à percevoir chez ces jeunes filles m’ont conduite à me questionner sur la représentation qu’elles ont d’elles-mêmes. Ces adolescentes ont des capacités, des valeurs qu’elles n’arrivent pas à se reconnaitre.
Toutes ces interrogations et cette réflexion m’ont amenée à énoncer la problématique suivante: Au regard des troubles du comportement et du caractère rencontrés par les adolescentes accueillies en ITEP, quel projet les éducateurs spécialisés peuvent-ils mettre en place afin que celles-ci acquièrent une « estime de soi » positive ?
Afin d’apporter une réponse réfléchie et cohérente à ce questionnement, j’ai élaboré mon mémoire en trois parties.
Dans la première partie je présente l’ITEP dans lequel j’ai réalisé mon stage. Je parlerai également des difficultés que les adolescentes de l’ITEP rencontrent à l’acquisition d’une estime de soi positive, ainsi que des observations qui m’ont conduit au choix de mon sujet.
Dans la deuxième partie, grâce à des apports théoriques je parlerai de la notion de projet. Dans un second, je présenterai les différents projets qui ont été mis en place pour travailler à l’évolution de leur mésestime d’elles-mêmes en une estime positive de soi. Dans la troisième partie, j’analyse les projets mis en place à l’ITEP. Par la suite je ferai l’évaluation de ceux-ci qui me permettront de juger de leur pertinence et de leurs apports pour les adolescentes. Pour finir, j’énoncerai les perspectives de ces projets et de ces jeunes filles.
1ERE PARTIE : L’ITEP ET LA PROBLEMATIQUE DES ADOLESCENTES ACCUEILLIES
I. L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique
A. Présentation générale
1. Historique
L’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) a été créé depuis 1968 sous le nom d’Institut de Rééducation (IR). Cet IR est rattaché à une association qui a été créée en 1923.
La création de cette association intervient à la suite d’un questionnement d’un juge des enfants au tribunal de la Seine. Il se demandait comment répondre à la délinquance sans avoir recours à la répression.
Suite à ce questionnement, une rencontre a lieu entre ce juge et une assistante
...