L'approche Systémique
Note de Recherches : L'approche Systémique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chbanisal • 15 Juin 2013 • 1 467 Mots (6 Pages) • 1 132 Vues
Introduction
La naissance de la systémique est intrinsèquement liée à la prise de conscience de la complexité croissante du monde. Celle-ci va de pair avec la mise en question de la capacité de la pensée classique à offrir les moyens de la compréhension de cette complexité, et à plus forte raison, à légitimer l'action sur cette complexité dont l'appréhension pose problème. Face à ces questions, un certain nombre de chercheurs travaillent à l'élaboration d'une nouvelle science à même de pallier à cette déficience de théories de la complexité. Cette nouvelle science sera la systémique.
La systémique marque le passage de la science absolue à la science à rationalité limitée. C'est le passage d'une science marquée par le cartésianisme, qui consiste à tenter de réduire la complexité à ses éléments constitutifs, à une science qui cherche à appréhender de nouveaux concepts comme le système, l'interaction, la rétroaction, la régulation, l'organisation, la finalité, la vision globale, l'évolution, etc.
La systémique est donc une nouvelle façon de voir la réalité du monde, en s'efforçant de prendre en compte ses caractéristiques précédemment ignorées comme l'instabilité, l'ouverture, la fluctuation, le chaos, le désordre, le flou, la créativité, la contradiction, l'ambiguïté, le paradoxe, qui sont l'apanage de la complexité.
L'objet de l'approche systémique est d'élaborer un système de représentation qui permet d'appréhender les situations complexes de façon appropriée. Cela passe par la compréhension des systèmes, champ d'application privilégié de la complexité.
Quels sont donc les fondements de base de l’approche systémique ?
Quel sont les points forts et les points faibles de son application sur le management des organisations ?
Le plan que nous allons développer en conséquence découle de ces quelques réflexions préalables. La systémique comme courant de pensée et comme démarche intellectuelle sera l'objet de réflexion d'une première partie qui s'attachera à esquisser les fondements de base de la systémique, avant d'en présenter dans une seconde partie les points forts ainsi que les points faibles de l’approche systémique de son application sur le management des organisations .
1ère partie : les fondements de base de la systémique
La spécificité de l'essor de la systémique dans la seconde moitié du siècle passé éclaire la double nature de la systémique conçue à la fois comme un courant de pensée, un paradigme scientifique et comme une méthode, une démarche. Combinant en permanence connaissance et action, la systémique se présente comme l'alliance indissoluble d'un savoir et d'une pratique.
C’est un savoir dans la mesure où c’est un corps de connaissance constituant un ensemble "ouvert" de concepts qui font sa force par rapport aux autres approches dont :
Le système : Le développement de l'approche systémique est intrinsèquement lié à celui de la pensée de la notion de système. La définition la plus courante du mot système tient en ces quelques mots: « un ensemble d'éléments en interaction. » Une telle définition, par trop générale, ne saurait suffire à donner un cadre rigoureux à cette notion. Une seconde définition, relativement répandue elle aussi, s'exprime en ces termes: « un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but. »
La globalité : l’expression « un tout est plus que la somme de ses parties » signifie que les caractéristiques constitutives ne peuvent s’expliquer a partir des caractéristiques des parties prises isolément
La complexité : La naissance de l'approche systémique a partie liée avec la prise de conscience, notamment au sein du champ scientifique, de la complexité croissante du monde qui nous entoure.
L’interaction : s'intéresse à la complexité au niveau élémentaire de chaque relation entre les constituants du système pris deux à deux.
L’approche systémique repose également sur d’autres concepts plus directement opérationnels à savoir l’information, la finalité, la rétroaction, l’ago-antagonisme, la causalité circulaire, la structure et la régulation etc.
La Systémique est non seulement un savoir, mais aussi une pratique, une manière d'entrer dans la complexité. La pédagogie à mettre en œuvre doit être novatrice tant dans sa démarche générale que dans les outils employés.
La démarche systémique doit être prudente et ambitieuse pour cela elle passe par l’observation du système sous divers aspects, analyse des interactions, la modélisation en tenant compte des enseignements issus de l'évolution du système ainsi que la simulation et l’expérimentation pour obtenir un consensus.
La systémique a recours à trois outils de base qui sont les suivants :
La triangulation systémique est adaptée à la phase d’investigation, elle observe un système complexe
...