L'anxiété et la dépression
Mémoires Gratuits : L'anxiété et la dépression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xomax • 26 Avril 2014 • 439 Mots (2 Pages) • 715 Vues
Les deux troubles psychologiques les plus fréquents sont l'anxiété et la dépression. Ils peuvent d'ailleurs être associés et l'on peut ainsi souffrir des deux à la fois ! C'est peut-être pour cela qu'en cas de mal-être, on peut avoir tendance à les confondre. ( A dire oralement )
Definition :
L'anxiété est une peur diffuse sans raison logique apparente, ou alors démesurée par rapport à la raison invoquée. Elle se manifeste souvent par une sensation d'étouffement, de boule dans la gorge, de poids sur l'estomac.
La dépression est plus diffuse. Elle est un manque d'élan, d'énergie, un frein, une dévalorisation de soi.
Différence :
L'anxiété concerne le futur : je suis angoissé, j'ai peur qu'il m'arrive quelque chose de négatif (un accident, une maladie), je trouve que je prends trop de risques, que la vie est dangereuse, j'ai peur pour moi …
La dépression, elle, concerne le passé : je n'arrive pas à surmonter ce qui est arrivé. Les racines de mon histoire sont négatives. Je traîne un poids sur mon dos et je ne me sens pas assez fort pour le porter. Je n'ai pas appris à faire face à la vie.
Types de depressions
Depression caractérisée
Un épisode dépressif peut se manifester de manières très différentes, au point que parfois on ne reconnaît pas qu’il s’agit de dépression. Cela peut aller des manifestations les plus évidentes (tristesse, pleurs, idées suicidaires) à des signes beaucoup moins spécifiques d’une dépression (fatigue, douleurs rebelles, irritabilité…)
Depression bipolaire
Parfois les épisodes de dépression alternent avec des épisodes pendant lesquels l’humeur est au beau fixe, ou bien des périodes pendant lesquelles on est extrêmement irritable.
Ces signes peuvent évoquer un trouble bipolaire – maladie qui nécessite un traitement adapté : en allant consulter, il est important de parler de tous ces épisodes passés.
Types anxiété
• Anxiété de séparation : Cette anxiété est décrite chez l'enfant, chez lequel elle peut provoquer des troubles importants.
• Anxiété de l’existence L'être humain arrive à un moment dans sa vie, où il se rend compte qu’il existe la possibilité de cesser d’exister (mourir).
• Anxiété due aux examens : L’anxiété due aux examens peut se manifester comme une sensation de malaise, d’appréhension ou de peur chez des étudiants qui craignent d’échouer à un examen.
• Anxiété sociale : Cette anxiété existe à divers degrés chez beaucoup de personnes. Par exemple, le trac des artistes en représentation.
Remédes :
-Traitement préventif : Des interventions comportementales, telles que la thérapie interpersonnelle125, sont efficaces à la prévention d'une dépression majeure
-Psychothérapies : Elle repose exclusivement sur la parole. Elle présuppose un engagement de la personne sur le moyen
...