L'angoisse Et L'anxiété
Recherche de Documents : L'angoisse Et L'anxiété. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2014 • 280 Mots (2 Pages) • 2 071 Vues
L’angoisse et l’anxiété
Il ne faut pas les confondre et ils sont difficiles à déterminer.
Le terme angoisse est remplacé par anxiété dans la médecine.
L’angoisse c’est la peur sans objet. La peur est quelque chose de normal.
Le stress, il est secondaire à un environnement et qui provoque l’angoisse. La racine est la même, c’est un resserrement, une pression de l’aspect physique et psychique.
En médecine on sépare les signes de l’angoisse et de l’anxiété en deux, psychique et organique :
• Psychique c’est ce qui inquiète et cela est désagréable. Mais peut être formulé de façon différente selon la personne.
• Physique, signes neuro végétatif.
Traitement : Ce n’est pas forcément le signe d’une maladie. On a des médicaments efficaces pour l’angoisse comme les benzodiazépines.
Différentes angoisses :
• Angoisse psychotique, chez un patient ayant une psychose, transformation de la pensée, délirant.
• Angoisse névrotique, les troubles anxieux, pathologies psychiatrique, l’essentiel de la thymie c’est l’anxiété chez ces patients-là.
Le névrosé va se protéger de l’angoisse et va la mettre quelque part. Dans la phobie, l’angoisse est projeté sur un objet, exemple la phobie des oiseaux.
L’asthénie : signe banal, fréquent. C’est une fatigue physique, un manque de force. Il y a une dimension psychique avec des difficultés de faire des efforts intellectuel.
Les causes sont très peu significatives. A la base ça oriente vers des maladies organiques comme la mononucléose infectieuse. Des maladies psychiatriques peuvent aussi provoquer des asthénies.
Psychasthénie est un trouble de la personne obsessionnel, avec une fatigue fréquente, c’est une pensée qui ne débouche pas, du mal à agir.
Il y a un imaginaire de l’asthénie. La principale cause de l’asthénie est la dépression. Les gens savent qu’il y a des causes psychiques.
...