LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amusement et le bonheur

Dissertation : L'amusement et le bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  Dissertation  •  871 Mots (4 Pages)  •  1 586 Vues

Page 1 sur 4

         La culture de loisir de notre société nous pousse à croire qu’il faut s’amuser pour être heureux.

 Le bonheur désigne dans une vision classique l’état de la conscience qui est pleinement satisfaite.

Aujourd’hui, l’amusement  a surtout le sens de « ce qui distrait et réjouit » mais il a aussi gardé le sens de « perdre son temps » quand on reproche à quelqu’un de ne penser qu’à s’amuser.

Alors, l’amusement conduit il réellement au bonheur ?

Premierement , nous verrons que  l’amusement  n'est pas le but de la vie , et que cela est juste qu'une perte de temps.

Et secondement, nous verrons que l’amusement est une sorte de repos nécessaire au but final , le bonheur.

      Le mot amusement signifie au départ « avoir le museau en l’air », désignant par là, un temps où nous nous occupons à des activités qui n’ont pas de conséquences sur notre vie, voire même des activités qui nous font perdre notre temps. Ce n’est que plus tard en français qu’il a pris le sens de « distraction agréable ». Déjà, il est assez facile de constater que les amusements s’opposent aux activités sérieuses, c’est-à-dire, celles qui nous demandent toute notre attention car elles ont des conséquences sur notre vie future. Le jeu vidéo est un bel exemple d’amusement car il possède les deux caractères du mot, à la fois son côté agréable, et de l’autre l’inutilité pour le reste de la vie future. Effectivement , aucun jeune joueur viendrait soutenir l'idée qu'il prépare un avenir professionnel dans les jeux vidéos.

    L’amusement représente toujours des activités qui n’ont pas de conséquences sur notre vie future. Il serait donc illogique de choisir de conduire notre vie pour ce genre d’activités inutiles, ce serait une véritable perte de temps. Plus encore, il serait d’autant plus illogique de faire d’énormes efforts, de se priver pendant un temps assez long, simplement pour réussir à atteindre un but qui ne nous apportera rien d’autre qu’un peu d’agréable et seulement de l’agréable.

    Si on reprend l’exemple au début de cette premiere partie on voit bien qu’une console de jeu vidéo n’est pas donnée et que les jeux vidéos eux-même ont un coût conséquent. Pour pourvoir s’offrir ce genre de console, il faut donc d’abord mettre de côté suffisamment d’argent. Il va donc falloir travailler pour l’obtenir. Ils travaillent pour avoir l’argent nécessaire pour obtenir un logement , pour pouvoir acheter la nourriture qui leur permettra de vivre. On sait bien que pour vivre, il y a une quantité importante de choses à faire, les unes et les autres toutes utiles pour garantir notre vie. Seul un enfant peut croire qu’on peut vivre sans rien faire d’autre que des activités inutiles.

            Malgrés cela, on peut conceder une certaine valeur à l’amusement.

L'amusement est une sorte de repos . C'est à dire soit l’absence d’activité, soit une activité qui ne demande pas d'effort. Le corps se fatigue en faisant des efforts physiques et a besoin de sommeil pour retrouver des forces, ainsi que notre âme qui se fatigue par la concentration que demandent certaines activités . Un repos est donc utile pour retrouver de l’énergie pour mieux se concentrer ensuite. On peut donc comparer cette amusement à « un besoin » c’est-à-dire quelque chose qui nous est nécessaire . Cela ne change rien à ce qu’on a vu dans la première partie, l’amusement n’en devient pas pour autant le « but de la vie », mais il est nécessaire pour atteindre ce but qui reste le bonheur.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com