L'amitié
Commentaire d'oeuvre : L'amitié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathou26 • 30 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 410 Mots (2 Pages) • 801 Vues
L'amitié naît d'une attirance réciproque entre deux êtres, d'une affinité appelée sympathie. Mais doit-on obligatoirement partager les mêmes idées, les mêmes activités pour être amis ?
L’amitié est un sentiment d’affection, ressentie par des personnes qui partagent des gouts et des idées.
Elle découle, d'une volonté commune, qui amène les personnes à affirmer une appartenance identique, à un groupe ou à une famille.
L’amitié est un lien qui ne tient que parce que l'on pense pouvoir apporter à l’autre, une part de sa propre richesse (connaissance, sociabilité, solidarité, etc...). Pour avoir des amis, il faut bien entendu avoir des points communs, des intérêts communs, on peut connaître l’amitié de différentes façons comme au travail ou une activité pratiqué en commun. Pour réellement connaître un individu, il faut savoir comment celle-ci vit, ses goûts, ses dégoûts, sa façon d'être, son caractère. Il se crée alors un lien affectif puisque ces deux amis ont des intérêts communs. Une fois qu'ils auront appris réellement à se connaître, ils seront amis. Etre ami avec une personne inclus que si l'une est dans le besoin, l'autre sera là pour l'aider. Ainsi, celui-ci le connaît et devient ami par la confidence de l'autre, c'est comme cela qu'il pourra remplir son rôle d'amitié.
On peut parler d'amitié uniquement lorsque l'on a une confiance absolue et que l'on connaît les pensées et la vie de cette personne. L'amitié n'est pas et ne doit pas être fondé sur l'utilité et les intérêts. Avoir un ami c'est apprécier ses qualités et accepter ses défauts presque jusqu'à les oublier. Il est là, sans nous juger, quels que soient nos erreurs et apporte son soutien pour nous aider à passer les moments difficiles de notre vie. Un ami peut être une présence dont on a besoin. Un ami peut être pris comme modèle, il peut nous apprendre différentes choses utiles pour notre bien, et aide ainsi à augmenter l'estime de soi. Car un ami cherche avant tout à aider, à conseiller, c'est ainsi que nous pouvons nous confier car un sentiment de confiance, d'intimité et d'affection se créer et l'ami en question pourra mener à bien sa « mission ». Il peut avoir des avis, un style, des gouts et des loisirs différents que nous et les partager à son groupe d’amis.
"Si nous voulons construire une amitié durable, nous devons aimer nos amis pour eux et non pour nous". Je pense donc, qu’il n’est pas obligatoire de partager la même opinion ou activité pour être amis.
...