L'agoraphobie
Analyse sectorielle : L'agoraphobie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar casteillet1 • 23 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 569 Mots (3 Pages) • 633 Vues
L’AGORAPHOBIE
Le mot « agora » en grec signifie place publique, le mot « phobie » signifie la peur, l’agoraphobie est une maladie mentale, le patient souffre en réalité d’une peur des espaces publics.
Elle se manifeste par un sentiment de stress voir d’angoisse dans des lieux publics, la peur de faire un malaise et de ne pouvoir être secouru. Cette maladie pousse la malade à rester enfermé chez lui, il évitera de plus en plus les situations où il pourrait rencontrer du monde, jusqu’à finir cloîtré chez lui si la maladie n’est pas prise en charge.
Elle ne doit pas être confondue avec l’ochlophobie qui est la peur de la foule, d’être opressé, d’étouffer, tandis que l’agoraphobe a peur d’être malade en présence d’autres personnes et de ne pouvoir être soigné et secouru rapidement, il a peur pour sa sécurité physique.
Le mot « agoraphobie » a été créé par Carl Westphal en 1871, un neurologue allemand.
Voici les symptômes :
Peur de tomber, de s’évanouir, de faire un malaise, être pris de vomissements devant tout le monde.
En situation dans un lieu public : des palpitations cardiaques, tremblements et secousses musculaires, crise de spasmophilie, douleurs et gênes thoraciques, sensation d’étranglement, souffle court, sensation de vertige, de perte de contrôle accompagnées de manifestations physiques d’angoisse ( vomissements, diarrhée … )
Le sujet développe une peur d’avoir peur, ce qu’on appelle la « phobophobie », ce qui l’amène à éviter les situations qui pourraient lui déclencher une crise d’angoisse.
L’agoraphobie est généralement accompagnée de dépression.
Difficultés à gérer ses émotions.
Imagination débordante, pensées négatives sur l’avenir, le sujet envisage toujours le pire, ce qu’on pourrait prendre pour de la prévoyance n’est en fait qu’une angoisse pour sa survie.
Tempérament stressé et anxieux pour soi, pour ses proches.
Difficulté à accepter le changement, attachement à ses habitudes, aux gens et aux situations.
Besoin d’être accompagné lors de ses sorties.
Il existe plusieurs degrés dans l’agoraphobie, ça va de la personne qui ne supporte pas les bains de foule ( concert, centre commercial, métro aux heures de pointe, etc. ) à la personne qui ne peut pas sortir de chez elle, aller manger au restaurant, faire ses courses, ou inviter plus d’une ou deux personnes chez soi. Dans tous les cas, la personne s’empêche de faire quelque chose qu’elle aimait par le passé, ou qu’elle aimerait faire. Cette maladie désocialise petit à petit et isole la personne, moins elle est habituée à sortir, plus elle aura du mal à mettre le nez dehors.
Certaines personnes n’ont pas conscience d’éprouver de la peur, elles se trouvent des excuses pour éviter ces situations, prétextant un manque d’envie ou de goût pour ces activités.
Causes :
Il existe plusieurs causes psychologiques à cette maladie
...