L'HOMME
Cours : L'HOMME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delphinebln • 27 Avril 2014 • Cours • 286 Mots (2 Pages) • 653 Vues
Questions de corpus :
1- Dans ce corpus, nous étudierons quatre textes basés sur le même thème, la misère. Ils sont en revanche d'époques différentes, « De l'homme » de Jean de La Bruyère (texte A) est du XVIIe siècle, « Misérable » de l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert (texte B) est du XVIIIe siècle, « Discours à l'Assemblée » de Victor Hugo (texte C) est du XIXe siècle et « L'Homme Révolté » d'Albert Camus (texte D) est du XXe siècle.
Dans le texte A, La Bruyère utilise la métaphore filée de l'animal. Il compare les animaux aux humains mais c'est seulement à la ligne 5-6 qu'on s'aperçoit qu'il parle des humains « ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ». Ces expressions qui animalisent l'homme nous font comprendre que les paysans avaient des conditions de vie atroces, « animaux farouches », « des mâles et des femelles » l.1, « la terre qu'ils fouillent » l.3, « tanières » l.6. Nous pouvons remarquer le mot « tanières » est retrouvé dans le texte de Victor Hugo, qui a été écrit un siècle plus tard. Dans L'Encyclopédie, une définition de « misérable » est donnée. Camus, lui, ne trouve qu'une solution à la misère, se révolter. Le texte A et le texte C sont des descriptions très réalistes et frappantes, le lecteur pourrait s'y croire. Par exemple, dans le texte A « vivent de pain, d'eau et de racines » ou dans le texte de Victor Hugo « Quelques fois, jusqu'à dix familles dans une masure, jusqu'à dix personnes dans une chambre » ou encore « cette femme aveugle, entre ces deux enfants dont l'un est mort et l'autre va mourir […] et cette mère épileptique qui a trois enfants et qui gagne trois sous par jour ! ».Tous ces textes dénoncent la misère du peuple dans les campagnes et les villes.
...