Journal D'étude Clinique
Compte Rendu : Journal D'étude Clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloute54 • 8 Juillet 2013 • 1 303 Mots (6 Pages) • 1 793 Vues
Journal d’Étude Clinique
Au cours de mon stage de 8 semaines de seconde année, j'ai voulue explorer le champs de la prévention spécialisée. Pour cela j'ai suivi durant 2 mois des professionnels communément appelés « éducateurs de rue » dans l'association « Jeunes et Cités » dans l'agglomération de Nancy.
L’association « Jeunes et cité » créée le 21 décembre 1972 est un service relevant de la prévention spécialisée qui se situe sur le département de Meurthe et Moselle. Cette association comprend trois services : un service de prévention spécialisée, un service d’insertion formation et un service d’outils de prévention spécialisée.
Le service de prévention spécialisée est implanté sur trois secteurs : le quartier des provinces à Laxou, le quartier de Champ le Bœuf à Maxéville, le quartier des Mouettes à Champigneulles. Chaque secteur s'adapte au public et aux problématiques propres de chaque quartier, permettant ainsi des actions bénéfiques.
Pour ma part, j’ai effectué mon stage au sein de l’équipe de prévention spécialisée de « Jeunes et Cité » de Champigneulles. Ce service, créé en 1989 est implanté au sein du quartier des Mouettes de Champigneulles qui constitue l’un des quartiers les plus problématiques puisqu'il a été classé comme une Zone Urbaine Sensible ( ZUS).
L'équipe de « Jeunes et Cités » de Champigneulle a un public prioritairement composé de jeunes de 11 à 20 ans qui sont en proie à un ensemble de difficultés comme la marginalisation, la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants, la déscolarisation, l’isolement, la délinquance et les troubles du comportement. L’association cible également des familles qui sont désemparés dans leur rôle de parents, face à des problèmes financiers, en recherche de travail et parfois en situation de marginalisation. Plus largement l’association est ouverte à tout public en difficulté qui nécessite une aide ou un soutient.
Cette association a pour objet principal de mettre en œuvre toute action éducative d’insertion sociale et professionnelle auprès des habitants du quartier. Leurs actions se déroulent dans le bureau ou dans les salles qui sont mises à dispositions et qui sont ouvertes à des jours et des heures fixes, donnant ainsi la possibilité aux habitants du quartier de savoir où et quand rencontrer les professionnels. Cependant, certaines sorties ou séjours se déroulent en dehors du quartier permettant ainsi au public de sortir de Champigneulles et de réaliser une certaine « rupture ». L’association permet surtout aux habitants de bénéficier d’un soutien journalier, d’aide ou de conseils de la part des professionnels qui se tiennent disponibles tous les jours pour eux. Il peut s’agir d’une aide administrative, morale, scolaire, professionnelle, ou tout simplement la possibilité pour le public de trouver un interlocuteur avec qui discuter de ce qui les préoccupe.
L’association offre également aux habitants et surtout aux jeunes du quartier un soutient dans la recherche de formation professionnelle ou d’emplois avec l'aide de différents partenaires ou institutions tels que l’EDI (Espace Dynamique d’Insertion), les chantiers, Imagine, ou encore les missions locales. (CF annexe 1)
Au sein du service de « Jeunes et cité » de Champigneulles, 3 professionnels sont présents quotidiennement.
L'équipe est donc composé d'un éducateur spécialisé qui est à la fois le chef de service. Son rôle est bien évidemment de coordonner et encadrer son équipe, mais il est également tenu d'encadrer et d'organiser les projets (sorties, activités, . . .) organisés. Le chef de service se doit également de représenter l'équipe lors de réunion pluridisciplinaires. La gestion administrative est financière est encadrée par le chef de service, tout comme le projet de l'établissement et les rapports d'activités annuels. Néanmoins, le chef de service de Champigneulles mettait également un point d'honneur à participer à des activités et à aller à la rencontre du public.
Une assistante sociale est également présente sur la structure. Toutefois, elle occupe un poste d'éducateur spécialisé. Son rôle est donc d'aller vers le public, de proposer des projets qui leur seront favorables, de construire des liens de confiance avec
...