Journal D'étude Clinique
Recherche de Documents : Journal D'étude Clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandralg • 21 Avril 2014 • 3 201 Mots (13 Pages) • 1 832 Vues
Introduction
Ce travail consiste à réaliser une étude clinique du travail en équipe. La production finale de cet écrit est à rendre en troisième année. L'objectif de ce dossier est d'amorcer ma réflexion autour de la dimension d'équipe et le rôle de l'éducateur spécialisé dans une équipe pluri-professionnelle.
Mon stage de deuxième année se déroule dans un SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale). Au cours de ces treize semaines de stage, j'ai pu inscrire dans mon journal de bord, différentes situations concrètes vécues dans l'interaction entre les personnes et/ou professionnels. Ces situations m'ont permis de mener ma réflexion par rapport au rôle de l'éducateur spécialisé dans une équipe comme celle-ci.
Je commencerai cet écrit par une présentation de l'institution, et de l'équipe. Par la suite j'évoquerai une situation venant questionner et mettre en évidence la dynamique d'équipe. Je finirai par exprimer mon propre point de vue en tant que stagiaire éducatrice spécialisée.
__________________________________________
Présentation de l'institution, du SAVS et de l'équipe
Présentation et fonctionnement de l'institution
En 2006, deux acteurs majeurs du soin et du médico-social dans les Cotes d'Armor: la fondation «Bon sauveur» et l'association «ADAPEI 22» coopèrent et rassemblent leurs compétences pour faire naître l'association «Goëlo Trégor Handi-Capables».
Ce projet vient mettre en lumière un manque de dispositifs spécifiquement destinés à des travailleurs psychotiques.
L'association «Goëlo Trégor Handi-Capables» gère à ce jour un ESAT (Établissement de Soutien et d'Aide par le Travail) ayant pour vocation le handicap psychique ainsi qu'un SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale).
Présentation et fonctionnement du SAVS
Le SAVS de Plourivo a été créé en 2008, il s'est installé dans les locaux médico-sociaux de l'ESAT en 2010.
La mission du SAVS est d'accompagner au mieux les personnes dans leur vie quotidienne, leur permettre de gagner en autonomie et réduire, grâce aux différents apprentissages, les zones de dépendance, tout ceci ayant pour but, la meilleure intégration possible dans la cité au sens large.
Le SAVS de Plourivo accueille des personnes ayant entre 20 et 60 ans essentiellement en situation de handicap psychique pour qui un accompagnement éducatif et social est nécessaire. La personne accompagnée par le SAVS doit obligatoirement bénéficier d'une notification délivrée par la Commission des Droits et de l'Autonomie de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Les problématiques sont diverses (solitude, renfermement, manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, difficultés dans différents «chapitres» du quotidien; difficulté à gérer un logement, un budget, etc).
La majorité des personnes accompagnées par le SAVS bénéficient où ont bénéficié de soins spécialisés. Elles tendent à être stabilisés dans leur trajectoire de vie par une prise en soins.
Composition de l'équipe
«Le service est composé de professionnels qualifiés tenus au droit de réserve et de discrétion»1:
-Le directeur (qui dirige également l'ESAT). Il met en œuvre les orientations de l'association et est responsable du bon fonctionnement du service.
-L'éducateur spécialisé (il y en a deux). Il participe au fonctionnement quotidien du service, il élabore avec la personne le projet d'accompagnement personnalisé et est garant de sa mise en œuvre. Il assure l'animation et l'organisation de la vie quotidienne selon les besoins.
Il a un rôle de médiateur auprès des intervenants et des services médico-sociaux, il fait du lien entre l'individu et son entourage. Pour finir, il favorise l'insertion professionnelle et sociale de la personne.
-La secrétaire (également secrétaire de l'ESAT). Elle assure la gestion administrative et financière du service.
L'équipe du SAVS est donc composée de quatre professionnels. Ce petit nombre permet une bonne coordination et une certaine efficacité dans la transmission des informations. Les réunions «point SAVS» se font entre le directeur et les deux éducateurs une fois par semaine. Les décisions sont prises rapidement, et il n'y a généralement pas de désaccords. Cependant, la petite équipe peut être un inconvénient. En effet, un éducateur me confie son ressenti sur le fait de ne pas toujours être soutenu dans ses idées de projets, d'activités etc. Si l'autre éducateur ne porte pas lui aussi le projet, il peut très vite s'installer un climat de frustration.
D'après mes observations, le directeur a souvent une position de tiers. Il donne son avis, et c'est cet avis qui vient finalement conclure les discussions.
J'ai pu observer un directeur qui n'est pas dans une position totalitaire, il est autoritaire sans pour autant imposer aux éducateurs des décisions qui ne leur conviendraient pas.
En parallèle, il opte pour une position participative, et laisse chacun exprimer son point de vue. Pour lui: «les membres d'une équipe sont capables de prendre une décision commune sans forcément faire appel au directeur».
Le fonctionnement de l'équipe
Né d'un contexte institutionnel spécifique, le SAVS dépend de la Fondation Bon sauveur mais également de l'association ADAPEI 22. Ce qui fait de lui un partenaire privilégié des dispositifs des deux acteurs.
Par exemple, il bénéficie d'un premier dispositif «analyse de situations» avec une psychologue de l'ADAPEI, et d'un deuxième dispositif «analyse de la pratique» avec une psychologue de la fondation Bon Sauveur.
Le SAVS est une petite équipe, et comme l'éducateur spécialisé travaille rarement isolément, il doit articuler son travail avec d'autres professionnels (éducateurs,
...