Itinéraire De Passage à L'âge Adulte, Différences De Sexe, Différence De Classe
Dissertation : Itinéraire De Passage à L'âge Adulte, Différences De Sexe, Différence De Classe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NiNi69007 • 23 Avril 2014 • 1 119 Mots (5 Pages) • 914 Vues
Itinéraire de passage à l'âge adulte, différences de sexe, différence de classe.
Maryse Jaspard, Elizabeth Brown, Françoise Battagliola
L'idée principale de cet article est la différence des hommes et des femmes dans la société, la fin de leur scolarité, la création de leur foyer et leur indépendance financière qui ne cesse de s'allonger avec le temps tout en prenant en compte leurs catégories sociales.
I)
La jeunesse se définit dans l'entrée dans le monde du travail, la fin de la scolarité et la création d'un foyer, c'est à dire l'autonomie que les jeunes doivent gagné pour être considérés comme des adultes. Mais avec le temps il y a eu beaucoup de changement dans l'itinéraire du passage à l'âge adulte notamment à cause de l'allongement des études depuis les années 70. il y a différentes catégories de jeunes mais ces changements d'itinéraire ne les ont pas tous touchés car cela dépend de conditon et d'enjeux selon le sexe. Chez les filles, il y a eu énormément de changement notamment sur l'explosion de la leur scolarité et de leur entrée sur le marché du travail. Malgré cela les différences entre les femmes et les hommes continu a persistées, les femmes occupent des postes avec des revenus moins élevé que ceux des hommes, et le taux de chômage touche plus les femmes que les hommes.
Mais dans les année 1952-56, 70% des garçons n'étaient plus scolarisé avant 21 ans mais seulement 63% des filles dans la cohorte 1962-66, les filles sont scolarisé plus longtemps surtout dans les milieux populaires. En revanche la durée entre la fin de la scolarité et le premier emplois selon la génération, le sexe et le le niveau de diplôme, on remarque que les femmes ayant plus qu'un CAP-BEP mettent beaucoup plus de temps a trouver un travail que les hommes, 49,7% pour les hommes contre 55,6% pour les femmes.
II)
Malgré des inégalitées dans le domaine du travail, on peut remarquer que les femmes sont plus précoces que les hommes et que même sans diplôme les femmes ont un logement indépendant à 20 ans plus que les hommes, en 1962-66, 45;2% des femmes ayant un CEP-BEPC ont un logement avant 20 ans contre 14,5% des hommes. En 1952-56, 55,9%des femmes sans diplôme ont un logement avant 20 ans contre 21,3% des hommes. On remarque aussi que les femmes se mettent en couple plus jeune que les hommes et qu'elles fondent une famille plutôt qu'eux. En 1957-61, 42,8% des femmes de 21 ans ayant un bac-BP vivent en couple contre 23,8% des hommes, et 38,3% des femmes de 23 ans ayant un CAP-BEP ont leur premier enfant contre 17,7% des hommes. Cependant les femmes et les hommes qui font des études supérieurs se mettent en couples moins vite et ont un enfant plus tard, car ils se concentrent sur leurs études.
Dans les milieux populaires, le logement, la vie en couple et la naissance d'un enfant sont liés. Dans les catégories moyennes, les femmes partent de chez leur parent pour s'installer directement en couple et enfin dans les milieux aisés, que se soit les filles ou les garçons, ilsprennent un logement seul avant de s'installer en couple, biensur cela touche un peu plus les femmes que les hommes. En 1957-61, 79% des femmes sans diplôme vive en couple contre 61,5% des hommes. En 1952-56, 74,4% des femmes sans diplôme vive en couple contre 62,5% des hommes. Alors que en 1957-61, 43,2% des femmes qui font des études supérieurs vivent
...