LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il Ne Pas Mentir?

Compte Rendu : Faut-il Ne Pas Mentir?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  567 Mots (3 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 3

FAUT-IL NE PAS MENTIR ?

Ne pas mentir reviendrait à dire la vérité. Mais dire la vérité n’est-ce pas une manière de se soumettre à une vérité qui elle même est un mensonge ? Le fait de mentir est une manière de croire en une idée que nous avons, à ce faire une idéologie d’un monde parfait. Ne vivons nous pas dans un monde parsemé de mensonges ? La vérité peut-elle nous délivrer de certains mensonges ? Ne pourrait-elle pas simplifier les choses ? Mais ne serait-elle pas dangereuse à avouer ? Telles sont les questions que nous pouvons nous poser.

Le mensonge c’est tromper sur ce qu’on sait être vrai. Mais il arrive parfois qu’il est utilisé pour ne pas faire de la peine, ne pas décevoir. D’autre part mentir sert à se protéger soi-même et ne pas courir de risque en divulguant une vérité fâcheuse qui pourrait nous mettre en danger. Certains utilisent le mensonge comme une arme pour se protéger d’un monde qu’ils idéalisent ; ce monde est tellement merveilleux à leurs yeux qu’ils se confortent dans leurs mensonges, et finissent même par y croire. Mentir sert à atteindre un objectif fixé, comme par exemple lors des campagnes politiques, les principaux acteurs n’hésitent pas à inventer des arguments afin d’attirer le plus possible d’électeurs. C’est ce qu’à voulu dire J. Fievé en nous citant : »la politique n’étant qu’un enchaînement de conséquences, toute vérité isolée devient un mensonge dans l’ordre social ».

Les animaux mentent aussi. Ils nous font croire à leur mort, ainsi ils se protègent, et arrivent à nous plonger dans l’illusion. L’allégorie de la caverne renvoi à cette illusion. Nous voyons une chose qui nous paraît vrai, mais ce n’est qu’un mensonge rectifié en vérité. En résumé, il faut arriver à distinguer du vrai du faux. Et d’ailleurs toute vérité et-elle bonne à dire ?

La vérité est la conformité de ce que l’on dit avec ce qui est. La vérité et le mensonge sont liés entre eux car parfois la vérité soulage du mensonge, elle représente une délivrance. Car elle libère l’esprit des erreurs, des préjugés et des opinions. Pour les croyants, mentir c’est pêcher alors pour eux dire la vérité fait parti de leurs croyances. Pour les scientifiques il n’existe qu’une seule vérité, qui est la démonstration de leurs recherches. Ils arrivent à prouver leur recherche sans détour. Pour eux la vérité est simple puisqu’elle est seule. Mais toute vérité est-elle bonne à dire ? Ne devient-elle pas dangereuse ? Prenons l’exemple du corps médical : le patient est en droit d’entendre la vérité sur sa santé. Ce qui représente un véritable dilemme pour les médecins. Leurs vérités risquent d’être nuisibles pour celui qui l’entend, car elle peut avoir un impact psychologique. Toutes les explications impliquent un mensonge car « s’expliquer c’est mentir » selon J. Perret.

Dès notre plus jeune âge, nos parents nous répètent qu’il faut toujours dire la vérité. Mais à force de le redire, il est devient impossible de différencier le vrai du faux, de la vérité et du mensonge. Cela revient à dire que les deux sont liés. On ne croit que ce que l’on voit selon Saint Thomas. Et cela s’applique pour tous. En résumé on ment pour survivre et se conforter dans notre réalité, ce qui revient à

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com