Etude de 3 textes issues de différents auteurs: Musset, La Fayette, Proust.
Mémoires Gratuits : Etude de 3 textes issues de différents auteurs: Musset, La Fayette, Proust.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolilolxdx • 17 Avril 2014 • 464 Mots (2 Pages) • 1 366 Vues
Les auteurs adoptent le point de vue interne qui permet de faire percevoir aux lecteurs les sentiments et les pensées qui agitent les personnages principaux :
- Madame de La Fayette et Marcel Proust utilisent le point de vue interne à la troisième personne du singulier (« elle », « il ») qui permet de pénétrer l’intériorité de leurs personnages (Mme de Clèves et Swann) et de faire percevoir au lecteur leurs états d’âme.
- Dans le récit de Musset, le personnage principal est le narrateur, il s’exprime à la première personne du singulier (« je ») : le point de vue interne ici adopté permet de retranscrire toutes les pensées du personnage.
Madame de La Fayette et Marcel Proust utilisent également les discours direct et indirect libre ce qui permet de faire entendre la voix des personnages.
Les trois textes qui nous sont proposés sont des extraits de romans d’époques différentes, mais leur thème est identique : le personnage principal est confronté à la jalousie car il soupçonne (comme Swann dans Un amour de Swann de Marcel Proust), a soupçonné (comme Mme de Clèves dans La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette), ou constate (comme le narrateur des Confessions d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset), l’infidélité de la personne aimée.
Quels moyens les auteurs ont-ils choisispour faire percevoir aux lecteurs les pensées et les sentiments qui agitent les personnages ? Nous répondrons à cette question en trois temps : nous verrons d’abord comment les choix de narration nous permettent une plongée dans l’intimité des personnages, nous étudierons ensuite les choix lexicaux et les figures de style qui nous font partager l’intensité de leurs sentiments, enfin nous montrerons que la syntaxe et la structure même du texte peuvent servir à exprimer les contradictions quesouffrent les jaloux.
Les choix de narration nous permettent de plonger dans l’intimité des pensées des personnages : nous pouvons à ce propos évoquer les choix de focalisation ainsi que l’utilisation des discours directs et indirects libres notamment.
Le choix de la focalisation interne par Musset, permet à l’évidence au lecteur de percevoir les pensées et les sentiments du personnage principal, qui dit « je » et procède à un récit rétrospectif, une sorte d’autobiographie : « J’ai à raconterà quelle occasion je fus pris de la maladie du siècle ». Les deux autres textes (La princesse de Clèves et Un amour de Swann), sont à la troisième personne, et la focalisation est interne, on est « à l’intérieur » de la tête de la princesse (« Elle n’avait pensé qu’à se défendre d’aimer Mr de Nemours (..) »), ou de Swann (« Il eut un moment de honte »).
Autre choix de narration permettant de mieux connaitre les pensées et sentiments des personnages : le choix des discours. Tandis que [à continuer]
Lire la dissertation complète
...