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Ethnopsychopathologie

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Par   •  12 Mai 2020  •  Cours  •  813 Mots (4 Pages)  •  1 296 Vues

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CLINIQUE TD 2

L’Ethnopsychopathologie

  • VIDEO
  •  George Devereux  : innovateur de l’ethnopsychiatrie  

  • Tobie Nathan  du centre georges Devereux
  • CENTRE GEORGES DEVEREUX OUVERT DEPUIS 1993 : Assistance aide psychologique aux familles migrantes, exilés ou régugiés ( similaire au CMP)
  • Étude sur les cas étrangers ( tradition, pratiques et pensées)
  • Sur les pensée/ vision qu’ils ont du monde
  • Relation « in situ »
  • Conflits.désordre à travers des observations lors des entretiens
  • A cette époque passage amoureux : « dépossession de l’amour » + manipulation à distance + filtre d’amour = rendre qq2 obligé, agréable pour mieux intégrer la situation
  • automatisme mental : quelqu’un rentre dans notre tête afin de nous manipuler
  • ex : Mariage forcé,  certaines cultures se marie avec des partenaires vu qu’une fois = comment vivre cette situation ?

2 types d’incriminations :

1) On sent qu’on m’a fait qq2 lors de passions amoureuse

2) «  Je suis malade, je me sens manipulé à distance » ex : dans le cas d’une relation passagère sans envie de continue

On est dans le cas de pathologie

reconnecter la personnne à son environnement naturel

Solutions : voyage thérapeutique

- église

- guérisseurs

-psychiatre

Absence séparation des mondes ( la tradition , la religion, la société)

= multiples visions du mondes

QUESTIONS

1) L’éthnopsychopathologie selon Ionescu(2016) et la vidéo :

ethnopsychatrie= ethnopsychopathologie

Étude du rapport entre les troubles psychopathologiques et la culture d'origine du patient, proposer une nouvelle vision de la psychothérapie et du patient, considérée son univers familial et culturel .

L’aspect le plus visible de l’éthnopsychopathologie est la réhabilitation des thérapies traditionnelles.

L’éthnopsychatrie prend au sérieux les explications du mal , de la maladie et du malheur, imputé dans la culture d’origine, à ce qu’on appelle des invisibles non humains = sociogenèse(fondé sur l’éthnopsychatrie, on prend en compte l’influence des phénomènes sociaux, tel que la sociologie, les appartenances, car on ne peut pas considérer une personne sans prendre en compte son milieu social et culturel.

*symptômes se manifeste de manières différentes selon les cultures.

 

Prise en compte de la pathoplasticité ( certains états psycho pathologie change de tableaux cliniques en fonction  l’environnement social et  culturel ) en effet un cpt peut être considéré comme pathologie, normal ou souhaitée en fonction de la culture .

Texte le KORO

Définir le Koro(symptômes) : Le syndrome de Koro se caractérise par une anxiété extrême associée à la conviction délirante d'un rétrécissement et d'une rétraction du pénis, suivie de son invagination complète à l'intérieur de l'abdomen, entraînant éventuellement la mort. On distingue habituellement le Koro complet du Koro incomplet, ce dernier n'impliquant pas une impression de mort imminente.

 Son Épidémiologie :

Le syndrome de Koro pose donc la question de la nécessité de l'induction culturelle, plus présent dans les cultures asiatiques . Ainsi, dans les 30 dernières années, plusieurs cas de Koro irrégulier ont été décrits dans les pays occidentaux chez des patients non asiatiques, le syndrome étant alors souvent présenté en comorbidité avec des psychopathologies sévères ou des lésions cérébrales

Aire d’expression d’un de vue géographique et historique ?

Concernant les 6 cas cliniques cités dans le texte :

...

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