Désobéir peut-il être un devoir ?
Mémoires Gratuits : Désobéir peut-il être un devoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2013 • 1 096 Mots (5 Pages) • 3 206 Vues
LA DISSERTATION
Sujet traité: Désobéir peut-il être un devoir ?
Antoine de Saint-Exupéry affirme dans son livre « Le Petit Prince » qu’il a le droit d’exiger l’obéissance car ses ordres sont raisonnables. Mais doit-on obéir dans toutes les circonstances ? Ou doit-on juste le faire quand cela nous parait légitime ? A qui sommes-nous confronté lorsque nous devons exécuter un ordre ? Que va-t-il nous arriver si nous refusons d’accepter l’obéissance ? Comment décider d’obéir ou non ? Voilà une série de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Tout d’abord, nous pouvons penser que nous ne devons pas désobéir.
Premièrement, nous devons tous nous mettre des limites pour que la vie en société soit possible. En effet, des lois ont été élaborées et votées pour que nous puissions vivre en communauté. Ces lois impliquent le respect des devoirs. Prenons par exemple un individu faisant un excès de vitesse de 50 km/heure à l’abord d’une école de village. Cela pourrait engendrer des nombreuses conséquences néfastes dont la mort de certains enfants. Une loi a donc été votée pour qu’une limite de 30 à l’heure soit respectée en ces lieux. Cela diminue le risque d’accident et favorise un quotidien plus serein. C’est dans ce but que nous ne devons pas désobéir aux lois. Elles favorisent la sécurité de tous.
Deuxièmement, obéir est une question de respect. Sans ce dernier la vie en communauté serait également impossible. Imaginez que vous êtes dépassé par un client trop pressé à la caisse du supermarché. Ou encore en train de cracher sur votre voisin car il a mis sa musique trop fort. Evidemment , nous devons obéir aux règles de vie. Etre piétiné par son prochain ne nous ferait pas plaisir alors ne faisons pas autres ce que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse. Avec ces exemples nous prouvons que le respect est primordial. Ne pas en tenir compte serait une sorte de désobéissance et une source perpétuelle de conflits.
Enfin, nous ne devons pas désobéir pour notre sécurité. Cette dernière est mise en place pour nous éviter des dangers et lui désobéir peut être mortel. Prenons le cas d’un piéton qui traverse des rails de chemin de fer alors que la barrière le lui interdit. Il est également impossible de cautionner une personne qui ne met pas un harnais avec d’effectuer des loopings dans un parc d’attraction. Dans des cas semblables il est évident d’obéir aux conditions imposées même si cela ne nous plait pas. Des devoirs sont donc mis en œuvre pour notre bien. Dès lors, respectons les.
Néanmoins, désobéir peut également être un devoir. Nous allons maintenant prouver que relever la tête est parfois la meilleure décision à prendre.
Pour commencer, nous ne devons pas nous laisser faire quand une injustice se produit. En effet, pourquoi devrions-nous rester inactif à propos de quelque chose que nous ne cautionnons pas ? Prenons le cas de la Shoah qui s’est déroulée en Allemagne. Cette rafle a eu pour conséquence des millions de Juifs tués. Ne pas s’y opposer fut une manière de cautionner ces actes. Pourtant les atrocités commises sont inadmissibles. De nombreuses personnes sont restées immobiles lors des déportations alors qu’agir était la meilleure chose à faire. Cela aurait pu sauver un bon nombre de personnes. Evidemment
...