Devoir de psychologie
TD : Devoir de psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathiilde_ft • 21 Janvier 2023 • TD • 1 289 Mots (6 Pages) • 313 Vues
DEVOIR DE PSYCHOLOGIE 1
[pic 1]
Question 1.
La psychologie, en son sens le plus simple, est l’étude scientifique des phénomènes de l’esprit. En effet, cela provient du grec « psyche » (qui signifie l’âme ou l’esprit) et « logos » (qui se traduit par la raison ou le discours rationnel).
Cette discipline est née du fait que les hommes soupçonnaient une « chose », une « substance invisible », ne faisant pas partie du corps humain physique mais qui participerait aux comportements des hommes.
La psychologie existe depuis des millénaires et beaucoup de philosophes et scientifiques y ont apporté leur théorie. Ils ont permis l’évolution de cette science qui commence à prendre sens seulement de nos jours. Depuis l’Antiquité jusqu’aux années 1800, la psychologie était considérée comme une branche de la philosophie. Elle était essentiellement théorique puis est devenue peu à peu une discipline en pratique à part entière.
Est ensuite arrivée la psychopathologie, l’étude des maladies mentales, et non plus de l’esprit sain seulement.
Question 2.
La psychanalyse est apparue grâce à Sigmund Freud, médecin autrichien, à la fin du 19ème siècle. Elle est tout d’abord une méthode d’exploration de l’inconscient puis devient une thérapie et enfin une théorie du psychisme humain basée sur l’inconscient qui serait mené par la pulsion sexuelle.
Freud passa des années à faire des recherches sur le cerveau, le système nerveux et la drogue (cocaïne) durant son internat. Il s’est ensuite intéressé aux travaux de son collègue Charcot sur l’hystérie et sa guérison par l’hypnose. Cela épata Freud mais voulut aller plus loin en trouvant la cause de l’hystérie et non pas le moyen de la guérir. Il va alors suivre plusieurs patients dans ce cas et va libérer leur parole. Il se rend alors compte qu’en parlant, les patients font remonter des souvenirs, jusque-là inconscients, d’expériences traumatisantes de l’enfance (souvent sexuelles) dans la partie consciente de leur cerveau. C’est à partir de là que l’inconscient devient le principal intérêt de Freud et qu’il se rend compte qu’il est le nid de toutes les émotions enfouies de la vie. Il va ensuite s’intéresser à l’interprétation des rêves, qui va permettre à la psychanalyse de prendre son envol. Effectivement, selon lui, le rêve serait une part de réalité enfouie, un phénomène psychique sensé.
Avec tous ses travaux, Freud fait naître une nouvelle manière de traiter les désordres mentaux, en laissant parler librement les patients, sans les hypnoser comme auparavant : c’est la psychanalyse. Il analyse et interprète les rêves avec ses patients en suivant une théorie qui universalise le fonctionnement des rêves.
Question 3.
La névrose désigne les maladies se caractérisant par un trouble du système nerveux sans qu’une partie anatomique soit réellement la cause de l’affection. On l’appelle également troubles de l’adaptation. L’individu touché est totalement conscient de son trouble et ne perd pas le sens de la réalité à la différence de la psychose. On distingue trois principaux types de névrose : la névrose phobique (peur d’une chose ou d’un phénomène en particulier comme la claustrophobie ou l’agoraphobie), la névrose d’angoisse (crises d’angoisse), et la névrose obsessionnelle (appelée aussi troubles obsessionnels de comportement compulsifs). Le patient a généralement la volonté de se soigner mais avec difficulté d’en sortir.
Dans la psychose, contrairement à la névrose, le patient n’a pas conscience de son affection mentale, il ne pense pas être malade et ses comportements anormaux sont majorés. Il perd également le sens de la réalité avec un discours et des idées erronées. La psychose est généralement associée à un trouble dissociatif, avec une pensée, un comportement et des émotions désorganisés et délirants. Cette affection nécessite un suivi et un accompagnement thérapeutique psychologique.
Question 4.
Le concept de soi est l’ensemble des croyances à propos de soi qui répond à la question « Qui suis-je ? ». Il comprend son identité de genre (c’est la catégorie de genre à laquelle la personne pense appartenir), sexuelle (comment la personne définit son orientation sexuelle), et ethnique (appartenance à une population particulière). Le soi se forme au fil des expériences de la vie en fonction de la conscience qu’on a de nous-même mais aussi en fonction de ce que pensent les autres de nous. Ce concept inclut son passé, son présent et son futur.
...