Devoir Culture Générale et expression
Analyse sectorielle : Devoir Culture Générale et expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamioute • 23 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 311 Mots (2 Pages) • 810 Vues
Culture générale et expression
Corrigé 4
3 0186 CT PA 04 10
Ce quatrième devoir avait pour but de peaufiner les techniques d’analyse préparatoire à la synthèse et la mise en pratique desconnaissances et techniques acquises par l’étude de la séquence 3 du module 4. Il convenait en particulier de concevoir un plan de synthèse et de rédiger tout l’exercice en respectant les lois du genre sansen transgresser les divers interdits. Thème : dans le cadre du thème « Ce que manger veut dire », alimentation et identité nationale. Rappel : Barème sur 60, note finale ramenée à 20.
1.Préparation de la synthèse de documents
Analyse préparatoire du dossier et extraction des idées à retenir
(44 points)
(24 points)
1.1. Présentez le document 1 sous une forme concise en faisant ressortirle genre, le type (et bien sûr auteur, date, source) et en dégageant le propos directeur avec toutes les précisions nécessaires. Sautez une ligne après cette présentation et relevez toutes les idéeset informations du texte qui méritent d’être sauvegardées pour la future synthèse. Vous devez reformuler ces idées dans un langage personnel, ce qui exclut le simple recopiage du texte initial et lescitations. (Cette analyse est évaluée sur 6 points)
Remarque. Je vous rappelle que l’identification du genre, du type, et le fait de dégager une idée directrice précise doivent devenir desautomatismes ; en seconde année, ces exigences ne vous seront pas rappelées à chaque nouveau devoir, mais, à l’exception du type, ces éléments figureront dans l’introduction de la synthèse. On doit, d’autre part,relever toutes les idées qu’il semble utile de conserver en les reformulant. Comme, à ce stade premier du travail, on n’a pas une franche idée du plan qu’on suivra, encore moins a fortiori de lastructure interne à chaque grande partie, mieux vaut relever « trop que pas assez », puisque, après ces analyses préparatoires, si l’on veut travailler sans perte de temps, on met définitivement de côté.
...