Dans quelles conditions un médicament aura des effets secondaires?
Dissertations Gratuits : Dans quelles conditions un médicament aura des effets secondaires?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paulineec • 24 Novembre 2012 • 282 Mots (2 Pages) • 1 195 Vues
L’expérience que nous allons mettre en place donne aux participants pour tâche de poser un diagnostic afin d’évaluer dans quelles conditions un médicament aura des effets secondaires ou non, nous permettant ainsi de mettre en évidence trois phénomènes pavloviens : l’Acquisition de la relation entre deux événements, l’Extinction et le Renewal effect.
Pavlov, médecin et physiologiste russe ayant reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1904, constate par hasard en installant une sonde pour mesurer la sécrétion salivaire d’un chien, que le chien se met à saliver à la vue du garçon de laboratoire qui le nourrit habituellement. Pavlov décide alors d’analyser les conditions susceptibles de provoquer une réaction de salivation chez l’animal, à partir d’un déclencheur arbitraire à savoir ici, une cloche qui permet ainsi au chien de prédire l’arrivée de viande. Pavlov proposa ensuite une théorie de l’apprentissage essentiellement basée sur le conditionnement. Correll (1978) ajoute que « l’apprentissage qu’implique le conditionnement ne se réalise que si l’association entre stimulus conditionnel et inconditionnel est répétée tant et plus et avec le moins de variations possibles ».
Cependant, lorsque Pavlov oublie plusieurs fois de présenter la viande après le tintement de cloche, le chien ne salive plus : on parle alors d’extinction c’est-à-dire que la manifestation de l’acquisition établie peut « disparaitre » progressivement après plusieurs omissions. Mais, le Renewal effect permet de montrer que l’extinction ne correspond pas à une disparition de la réponse conditionnelle acquise. En reprenant l’exemple du chien de Pavlov, cela signifierait que l’extinction n’efface pas l’apprentissage de l’association entre le son de la cloche et le bout de viande. Dès lors, nous cherchons à savoir si l’extinction est un nouvel apprentissage ou davantage un désapprentissage.
...