Conséquences sur le locataire
Thèse : Conséquences sur le locataire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2013 • Thèse • 310 Mots (2 Pages) • 723 Vues
Conséquences sur le locataire
Il n’est pas facile pour le locataire de se retrouver en impayés. Il se retrouve dans une situation difficile tant psychologique, que financier. Et les conséquences juridiques ne sont pas moindres.
1- Psychologiquement :
Pour le ménage, psychologiquement on évoque souvent le mot « traumatisme » quand il a été sujet à une situation d’expulsion. C’est une épreuve pas toujours facile à surmonter pour le locataire, une épreuve qui peut durer sur plusieurs années. Une étude menée sur les conséquences psychologiques de la procédure d’expulsion, fait en 2004 ,énonce : « Quelles que soient les situations rencontrées, on constate que les ménages en procédure d’expulsion sont quasiment toujours victimes de ce que l’on pourrait appeler une « fragilité »,qui les dessert plus ou moins fortement, qu’elle soit d’ordre social, psychologique ou familial. »
Cela démontre que psychologiquement, les ménages concernés sont vulnérables, et par conséquent la procédure leur est plus difficile à surmonter. Ils sont vite débordés quant à la gestion administrative ou ne comprennent pas le contenu des documents. Ce qui leur est péjoratif lors de la procédure.
La procédure va être pour eux un élément majeur dans leur vie qui va les empêcher d’avancer.
Le contexte familial est difficile (voir les causes) qui a pour effet de diriger le ressenti du ménage comme un élément mineur à se qu’il rencontre et vit déjà.
Ou alors, le ménage va vouloir sortir de ses problèmes financiers tout faire pour régler au mieux ses impayés avec un échéancier.
Par conséquent tous les ménages ne réagissent pas de la même manière face à la procédure d’expulsion, certains vont être combatifs et d’autres vont se laisser submerger, ils vont s’isoler peu à peu dans une forme de dépression.
Une procédure longue vécue comme un acharnement
Un sentiment d’injustice et d’abandon croissant
Un fort sentiment d’insécurité
2-Socio-économique :
...