Compte rendu Sur L'IAT (implicit association test)
Compte Rendu : Compte rendu Sur L'IAT (implicit association test). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2014 • 248 Mots (1 Pages) • 856 Vues
Implicit Association Test
Test d'association implicite ; Préjugés ; Genre
"Les hommes ne peuvent s'entendee que sur des préjugés"
Henry de Montherlant
Assez régulièrement, la question de l'égalité des sexesse pose à nius, que ce soit à travers des médias ou dans lavie quotidienne : le débat quant à l'égalité salariale, notamment. Peu de gens se réclament d'avoir des idées stéréotypées. Majoritairement, lorsque quelqu'un est interrogé sur la réussité des hommes et des femmmesen lettresbiu en science, celui-ci vous répondra que ce n'est pas le sexe qui determinera lebsuccès ou l'échec dans la matière. Une quesyion se pose alors : nos idées conscientes sont-elles toujours en accord avec nos pensées inconscientes ?
Greenwald,McGhee et Schwarz (1998), grâce à leur "Implicit Associatio. TEST" (Test d'Association implicite en frcais), ont réussi à montrer le désaccord qu'il peut y avoir entre l'affirmation d'un sujet (telle que "Je ne pense pas que les hommes soient meilleurs en marhématiques que les femmes") et l'associationimplicite évaluée (par exemple "Forte association femme/lettres et homme/sciences").
L'expérienxe a été passée par les sujets disponibles, soit par un groupe de licence 2 en psychologie (23 sukets), soit par des personnes sollicitées via facebook (5 sujets) ou directement par(3 sujets), dans le but de se baser sur des résultats autres que ceux fournis sur le site d'Harvard. La population s'élève à 31 sujets non rémunéeés. Certains sujets ont été écartés à cause d'un trop geand nombre d"erreurs, ils s'élèvenr au nombre de 3. La population est majoritairement constituée d'étudiants en seconde année de psychologie.
...