Compte Rendu D'intervention
Dissertations Gratuits : Compte Rendu D'intervention. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Août 2014 • 2 796 Mots (12 Pages) • 2 917 Vues
1 Présentation du lieu d'intervention
Type de structure
J'ai effectué mon stage au CANTOU (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles) au rez de chaussée de l'EHPAD "Les Figuiers" en tant qu'Aide Médico-psychologique qui se situe dans un milieu rural et qui accueille des personnes âgées autonomes, dépendantes, semi dépendantes ou atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Cette résidence est une maison de retraite médicalisée conventionnée au titre de l'aide sociale selon la loi du 2 Janvier 2002 (convention tri-partite : Etat, Conseil Général du département et l'établissement). Elle est à but lucratif, elle est privée. Elle a été construite en 2006 et a une capacité de 84 chambres individuelles dont 14 au CANTOU auxquelles s'ajoute une capacité de 6 accueils de jour (actuellement il y a 4 accueil de jour au CANTOU).
L’établissement accueille des personnes âgées à partir de 60 ans, hommes, femmes, couples.
En ce qui concerne le CANTOU appelé aussi "unité thérapeutique" il accueille 14 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée qui ont besoin d'un lieu sécurisé.
Il a une conception architecturale adaptée et dotée de larges espaces de déambulation et d'un jardin thérapeutique.
Ainsi, pour les personnes atteintes de ces maladies, être accueillies dans une unité de vie et de soins protégée permet de recevoir une approche personnalisée et adaptée à leurs besoins.
Le projet de vie et de soins de cette unité s'inscrit dans le projet d'établissement.
Ces personnes présentent des troubles liés à la maladie d'Alzheimer (........) et avec des risques incohérents. Elles sont en perte d'autonomie et elles ont besoin d'un accompagnement qui les rassure dans les gestes de la vie quotidienne.
Aucun critère de type religieux, philosophique, économique, social, linguistique, géographique ... ne peut faire obstacle à l'accueil d'un(e) résident(e).
L'accueil peut se faire à plusieurs stades de la maladie, de ses premiers symptômes aux phases les plus avancées.
L'équipe se compose :
• 1 ASH et 1 AS du matin au soir pour le CANTOU
• 1 ASH et 1 AS qui font parties du pool de remplacement et qui sont présentes du lundi au vendredi et qui remplacent parfois le week end que se soit au CANTOU ou aux ETAGES.
• 1 AS ou 1 ASH la nuit pour les 84 résidents
• L'AS donne les médicaments aux résidents du CANTOU
• Il y a 2 IDE le matin pour les 84 résidents de l'EHPAD et l'IDE qui est affectée au premier étage s'occupe également des résidents du CANTOU et s'est également elle qui vient au CANTOU faire les transmissions avec l'équipe pluridisciplinaire du CANTOU. Il y a 1 à 2 IDE l'après midi qui s'occupent des 84 résidents.
• Des intervenants ponctuels : psychologue, psychiatre, pédicures, bénévoles, animateurs, médecins généralistes, médecin coordinateur, kinésithérapeutes.
• 2 AMP : 1 au premier étage et 1 une deuxième étage de l'EHPAD, il n'y a pas d'AMP au CANTOU, c'est l'AS et l'ASH qui mettent en place les projets d'animation
L'EHPAD peut accueillir une population qui a besoin d'une prise en charge de la maladie d'Alzheimer, de démence sénile ou toutes autres pathologies dégénératives.
En ce qui concerne le CANTOU, il y a 14 personnes âgées qui sont perpétuellement là et il y a aussi une capacité de 6 accueil de jour (actuellement le CANTOU reçoit de 9h00 à 17h30 4 accueil de jour).
Population accueillie
Le public que j'accompagne quotidiennement au CANTOU est âgé de 76 et 92 ans. Les personnes âgées présentent des signes de démences de la maladie d'Alzheimer à un stade plus ou moins avancé.
En accueil de jour : il y a un résident qui a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson, un autre résident qui est atteint d'hémiplégie gauche (suite à un AVC) mais juste au niveau du membre supérieur gauche mais ce dernier n'a pas la maladie d'Alzheimer, un troisième résident qui a la maladie d'Alzheimer mais qui déambule et un quatrième résident qui a également la maladie d'Alzheimer à un stade avancé (mais surtout qui a besoin d'être rassuré en permanence car il a peur que sa femme ne la laisse ici).
Compte rendu d'intervention
2 Présentation du temps clef
J'ai choisi de prendre comme temps clef ; le moment de la toilette car c'est un ensemble de "soins" visant à instaurer le bien être et l’hygiène corporelle. Elle permet de soigner l’image de soi, de prendre conscience de chaque partie de son corps pour ces personnes.
La toilette fait appel à différentes formes de communication (tactile, verbale, visuelle...).
La toilette est un soin relationnel accompagnée d’un respect des règles d’hygiène et d’une technique.
L’objectif étant de garder au maximum l’autonomie et le contact pour la personne. Il ne faut pas la forcer pour ne pas risquer de tomber dans la maltraitance ; alors elle est adaptée à chacun.
La toilette est censée apporter confort et bien être à la personne aidée et permet d’avoir une relation de confiance entre le résident et l'aidant.
De plus, il ne faut pas oublier que les institutions pour personnes âgées sont avant tout des lieux de vie et il faut d’autant plus respecter leur choix de se laver ou non et la manière dont ils veulent l'effectuer tout en respectant leur habitude d'hygiène de la vie qui ont eu avant de rentrer dans l'établissement. Mon objectif étant de les emmener à accepter le soin (je n'ai jamais vécu cette situation de refus pendant ce stage).
3 Présentation de l'accompagnement individualisé
J'ai obtenu ces différentes informations citées ci-dessous sur le projet personnel individualisé (PPI) de Madame B.
Madame B. est une personne
...