Composition de l'image
Analyse sectorielle : Composition de l'image. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maouisbtr • 9 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 466 Mots (2 Pages) • 797 Vues
La composition de l'image
« ce n'est pas la main qui fait le tableau, c'est l'oeil » Renoir
Depuis 600 ans les artistes savent que l'oeil suit des perspectives particulières. Chaque être humain dispose de la même construction perspective.
Tableau de Hokusaï « La Grande Vague » → peintre japonais du 18e siècle. Il a également représenté le Mont Fuji. L'arrêt du regard est sur la vague; au 9e arrêt de notre regard on aperçoit la barque; au 16e arrêt de notre regard on observe le Mont Fuji (qui est l'élément le plus important de ce tableau)
I. Ce que nous voyons
la composition de l'oeil → il a un choix de vision très étroit, la fovéa (au centre de notre rétine) a un angle de 1° de vision nette, elle nous permet d'avoir une vision nette. Notre oeil n'est pas fixe → il balaye la surface de l'image de manière aléatoire (200 à 400 micro-secondes). La fovéa est amenée à ≠ niveaux d'un tableau, elle passe d'un élément à l'autre successivement, elle est tellement rapide que nous avons l'impression de voir un bloc alors que notre vision est découpée en plusieurs micro-secondes. Nos yeux font un balayage systématique de l'image, la fovéa s'attarde sur les lignes de l'image les plus importantes → pas de mvts pré-définis.
Ainsi, une bonne image ne doit pas permettre à nos yeux de vagabonder sans but précis.
1. Les tendances naturelles de l'oeil
L'oeil s'intéresse surtout aux lignes et aux contours, ce qui permet de fixer l'oeil. C'est une tendance naturelle de notre oeil. Notre oeil a tendance à s'attarder sur les zones compliquées. Nous nous intéressons d'abord à ce qui est net, plutôt qu'à ce qui est flou; à ce qui est régulier plutôt qu'à ce qui est irrégulier; à ce qui est aligné plutôt qu'au non-alignement; à ce qui est horizontal plutôt qu'à ce qui est vertical; au premier plan plutôt qu'au second plan. Il est d'abord attiré par les couleurs chaudes que par les couleurs froides. Campagne Lu 2013. BETC → visuel épuré, thématique en association à l'enfance, tentative de toucher les adultes « Nourrir notre âme d'enfant ».
L'oeil lit par balayage horizontal → ex iPhone en co-branding avec L'Oréal → abondance d'horizontales qui donnent un effet de calme, de stabilité. De plus, l'oeil se dirige vers la forme la plus grande ou la plus proche et il se dirige vers le centre → ex. campagne de Duracell de l'Agence Ogilville.
L'oeil déchiffre dans le sens de l'habitude culturelle → lecture occidentale (gauche à droite). Il est alors nécessaire d'adapter les visuels par rapport à la culture.
L'oeil privilégie toujours la silhouette humain sur les visuels → 1. Silhouette 2. Oeil. Le regard attire + l'oeil que le visage. De plus, l'oeil est d'autant plus attiré par les bébés sur les visuels, notamment sur les bébés joufflus.
...