Comportement D'achat et identité
Mémoires Gratuits : Comportement D'achat et identité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beforever16 • 10 Février 2013 • 1 302 Mots (6 Pages) • 1 514 Vues
COMPORTEMENTS D'ACHAT ET IDENTITE
Selon un sondage, 44 % des 15/25 ans achètent fréquemment des vêtements de marque.
A notre époque, les marques sont médiatisées ce qui permet d’influencer la population et plus particulièrement les jeunes. Il existe environ 1,2 millions de marques en France, ce qui prouve que les marques font partie intégrante du quotidien. En effet, elles sont devenues importantes pour les gens, ils les achètent, et sont prêts à se priver d'un autre achat afin de se payer les marques tendances. Selon les statistiques fournies par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economique), les 15-25 ans représentent plus de 12.5% de la population française soit près de 8.2 millions de personnes.
Pour les entreprises, c’est la tranche d’âge qu’il faut familiariser au plus tôt avec les marques et les produits de manière à créer des comportements réflexes et des habitudes de consommation, puisqu’il est d’abord un consommateur à part entière puis un prescripteur au sein de sa famille pour certains achats. Il est aussi est un futur adulte et donc un consommateur à garder pour le futur. Cette cible idéale que constituent les jeunes femmes et hommes du XXIème siècle, prend soin de montrer à leur entourage, ou même à des inconnus, une apparence physique qu'ils veulent parfaite. En effet, pour 80% des 15/25 ans, la façon de s’habiller et de se présenter à un individu est primordiale afin d’entretenir de bonnes relations par la suite. De récentes études canadiennes ont prouvé que les jeunes d’aujourd’hui consomment plus que leurs parents, cependant ils consomment des produits adaptés à leur âge, leur environnement ainsi qu'à leur budget. Ces achats, parfois compulsifs, sont dictés par les codes d’une société de plus en plus impitoyable en matière de consommation. Afin de savoir exactement la somme que les jeunes dépensent dans leur achat vestimentaire, la population âgée de 15 à 25 ans se découpe en deux catégories bien distinctes. Tout d’abord, les adolescents, représentés par les 15/17 ans qui dépendent souvent des moyens de leurs parents. Puis par les jeunes adultes qui sont représentés par les 18/25 ans, qui possèdent un travail et donc un salaire qui leur est propre. En effet le pouvoir d’achat dont disposent ces deux tranches d’âges est de 40 milliards d’euros ce qui constitue une véritable aubaine pour les entreprises et les professionnels du marketing. Les adolescents reçoivent donc en moyenne 35 euros par mois et 67% possèdent un montant s’élevant jusqu’à 300 euros d’économie dont ils se servent en grande partie pour acquérir les biens qu’ils souhaitent. Par contre les jeunes adultes, et plus particulièrement les étudiants, disposent en moyenne de 581 euros par mois. Un homme dépense environ 25% de son salaire dans l’habillement contrairement aux femmes qui dépensent environ 3 fois plus. De plus, selon notre sondage, 68% des jeunes seraient prêts à investir entre 50 et 100 euros pour un seul achat de marque.
Ce comportement d'achat parfois excessif, découle d'un désir d'identification et de démarcation, qui paradoxalement contribue à l'effacement de leur personnalité.
Ce besoin de posséder des vêtements de marques prouve que les adolescents et les jeunes adultes sont en quête de leur identité. Cependant ils sont persuadés d’être libre de leurs choix, qu’ils ne sont pas manipulés ou manipulables alors qu’au contraire, les professionnels de la publicité ne font que les séduire. En passant par le vêtement qu’ils possèdent « un langage muet ». Il en dit long sur celui qui le porte c'est un moyen de se démarquer. En effet, les jeunes ont besoin de se forger une identité propre. Pour ce faire, ils vont chercher à s’identifier à des groupes qui peuvent consommer des produits et/ou des marques spécifiques et reconnaissables par les autres. Cette identification peut notamment se faire par le biais d’un style vestimentaire donné qui permet à l’individu l’adoptant de faire parti d’un groupe identifiable rapidement dans l’espace
...