LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnivore / Végétarien

Rapports de Stage : Carnivore / Végétarien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  304 Mots (2 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 2

Carnivore / Végétarien. Une arête sur le bifteck

Suivre un régime végétarien implique de nombreuses conséquences sociales.

On constate que la population à une image extrêmement négative de ce régime alimentaire. En effet, le stéréotype du végétarien affaibli par les carences et dont la cuisine est fade reste d’actualité. Pourtant, de nombreuses stars américaines se sont converties à ce régime et en sont les portes paroles. Mais en France, les traditions restent ancrées et ce mode d’alimentation fait peu d’adeptes.

Adopter un régime végétarien est contre nature car nous sommes omnivores depuis la nuit des temps. En effet, c’est en consommant de la viande que nous avons survécues aux périodes de disette.

En France, les végétariens ne représentent que 2.4 % de la population. De plus, cette communauté a beaucoup de difficultés à s’y intégrer. En effet, la France est reconnue pour sa gastronomie et souhaite conserver ses valeurs culinaires. Ainsi, suivre un régime végétarien est susceptible d’affecter la vie sociale des individus car ce mode de vie est mal perçu.

L’argument majeur des végétariens est la préservation de la santé. Effectivement, des études démontrent que les végétariens sont moins sujets à maladies telles que les cancers. Cependant, aucun lien de cause à effet n’a été établi.

La consommation excessive de viande est nocive pour la santé. Néanmoins, la viande a un intérêt nutritionnel. Ainsi, la France décidé de promouvoir cet aspect grâce aux campagnes du PNNS.

Mais la viande a tout de même un impact sur l’environnement. En effet, sa production contribue à la détérioration climatique car elle dégage des gaz à effet de serre. De plus, la culture des céréales requière de grands espaces qui participent à la déforestation.

Nous devons donc adopter le mode alimentaire qui nous convient. Néanmoins, il faut veiller à avoir une consommation de viande modérée pour conserver une bonne santé.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com