Biographie d'Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949)
Dissertation : Biographie d'Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2013 • Dissertation • 297 Mots (2 Pages) • 1 715 Vues
Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation.
Les 2 lois de l'apprentissage :
La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché.
La loi de l'exercice (inspirée par Ebbinghaus) : plus un sujet se comporte d'une certaine façon dans une situation donnée, plus l'association entre cette situation et ce comportement sera renforcée.
Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Fondateur du béhaviorisme radical, il a été fortement influencé par les travaux d'Ivan Pavlov et ceux du premier béhavioriste John Watson. Il a été élu par ses pairs comme l'un des psychologues les plus importants du XXe siècle et aussi comme l'un des scientifiques les plus influents de ce siècle.
Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. Ce matériel de laboratoire a simplifié l'étude des mécanismes de conditionnement, notamment en favorisant le développement de modèles expérimentaux du comportement des organismes.
Rédacteur : Blaise Balmer
Ce premier volet du site vous propose trois périples :
Un parcours terrestre d’abord, celui des premiers hommes qui ont foulé les champs de la mémoire et de l’apprentissage…
Les pionniers
Un parcours maritime ensuite, avec les capitaines qui ont traversé les mers agitées du béhaviorisme, de la construction de l’intelligence et de la médiation sociale...
Les figures de proue
Finalement, un parcours éclair, sous les flashes continus des «paparazzi», visant à repérer, ci ou là, les «stars» à l’aube
du 21e siècle...
Les vedettes montantes
En outre, Nuances et oppositions, présente des jeux de teintes qui permettent de bien camper des différences au sein des théories de l’apprentissage et la Conclusion comporte quelques repères bibliographiques.
...