Analyse d'un cas: CPMS
Note de Recherches : Analyse d'un cas: CPMS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Août 2013 • 3 298 Mots (14 Pages) • 978 Vues
3. Analyse de cas
3.1. Analyse du cadre
Céline est une petite fille de six ans et est en classe de première primaire. Elle a été rencontrée lors de deux entretiens qui se sont déroulés au CPMS. Lors du premier rendez-vous, Céline, sa mère et son frère ont été accueillis par l'assistante sociale et moi-même. Nous leur avons rappelé l'objet de la rencontre et j'ai expliqué à la maman en quoi allait consister mon entrevue avec Céline. La mère, en présence de son fils a donc été reçue par l'assistante sociale afin de collecter les informations propres à l'anamnèse. Pendant ce temps, j'ai invité Céline à me suivre dans une autre pièce afin de lui faire passer le WPPSI-III. Avant de commencer, j'ai proposé à l'enfant de faire un dessin de son choix, pour la mettre plus à l'aise et en confiance. Cinq jours plus tard, lors du second entretien, j'ai revu Céline pour nous centrer sur le pédagogique, l'instrumental et l'affectif.
3.2. Analyse de la demande
A la suite d’une concertation avec l’institutrice de Céline, des difficultés au niveau de ses apprentissages sont ressortis. Ces derniers sont insuffisants, elle ne saurait pas compter et aurait globalement de grosses lacunes. Une rencontre avec les parents a donc été organisée afin de discuter de la situation de Céline, en classe et chez elle.
A cette occasion, la maman nous explique qu'elle ne comprend pas pourquoi Céline ne fait rien à l'école, alors qu'elle travaille bien à la maison avec elle. Ce n'est qu'à la fin de l'entretien que la mère nous confiera qu'elle se demande si elle n'a pas raté quelque chose avec sa fille.
C'est pourquoi, il a été proposé à la maman de se rendre au CPMS avec Céline pour effectuer un bilan intellectuel et affectif dans le but d'avoir plus d'éléments pour répondre à ses questions.
3.3. Données anamnestiques et relationnelles
Céline est née de l'union de Christophe et Roxane, le 21 novembre 2008. Elle est la benjamine de la famille. En effet, de cette même relation sont nés: Angélique, l'ainée qui a dix-neuf ans ainsi que Nicolas et Florence qui ont seize et dix ans.
3.3.1. Antécédents de l’enfant
Dans une perspective de détection précoce de problèmes éventuels, un premier dépistage est organisé en classe de deuxième maternelle. Au niveau comportemental, Céline s'est révélée être une petite fille timide qui s'exprime très peu. Ce dépistage collectif a également pu mettre en avant, ses difficultés en graphisme. Il a ensuite été discuté avec son institutrice, d'un manque de régularité et d'entrainement scolaire. Par conséquent, les parents de Céline ont été encouragés à mettre plus souvent leur fille en classe.
L'enfant a été revue en troisième maternelle où des dépistages en début et fin d'année scolaire sont organisés afin de voir son évolution. C'est une petite fille toujours très discrète et manquant d'assurance qui a été retrouvée. Son institutrice souligne tout de même le fait qu'elle évolue bien par rapport à la deuxième maternelle où elle avait toujours sa tutute et son doudou. Il est donc décidé de voir son évolution jusqu'au second dépistage. Lors de celui-ci, Céline est toujours très réservée et il faut la stimuler lors des exercices en collectif. Une évolution a été observée. En effet, elle arrive à écrire son prénom alors que cela n'était pas du tout acquis en début d'année. De plus, son organisation temporelle est meilleure.
Il ressort du conseil de classe, le fait que Céline reste souvent à la maison avec sa maman. C'est la petite dernière et elle est très couvée. C'est pourquoi, elle aurait un meilleur niveau si elle était régulière. Malgré que la fillette soit peu autonome et ait des difficultés en mémorisation et en graphisme, il a été décidé qu'elle entre en classe de première primaire.
Une concertation avec l'institutrice a eu lieu dans le cadre de l'évolution de Céline en première primaire. Celle-ci décrit ses apprentissages comme insuffisants. Elle ne sait pas compter et a globalement de grosses lacunes. Céline perd de sa motivation et est dépassée, un manque d'autonomie est toujours d'actualité. Il est donc décidé d'organiser une rencontre avec les parents.
Lors de cet entretien, Madame est accompagné de son fils. Elle considère que Céline "travaille bien à la maison alors qu'à l'école elle ne fait rien". Elle nous explique que sa fille commence seulement à investir sa scolarité. Avant, elle ne levait pas le doigt en classe, par exemple. Céline est décrite comme une enfant fort sensible, dès que l'on hausse le ton, elle pleure. Même si elle est vite impressionnée par son institutrice, elle se sent bien en première primaire.
3.3.2. Evaluation de la sphère familiale
Céline vit avec ses parents, ses deux sœurs et son frère. Son père est sanitariste et est peu présent à la maison à cause de son travail. Sa mère quant à elle, est femme au foyer et s'occupe entièrement de l'éducation des enfants.
Madame n'hésite pas à dire qu'elle a une relation fusionnelle avec Céline. En effet, pour ne pas réveiller son mari qui va se coucher tôt, elle rejoint sa fille dans son lit. Cette dernière s'inquiète de devoir réveiller Monsieur mais l'idée de perturber le sommeil de la petite n'a pas l'air de la déranger. De plus, avant la classe de troisième maternelle, elle ne la mettait que très peu pour profiter d'elle à la maison. Céline ne veut d'ailleurs pas aller à l'école si c'est une autre personne que sa maman qui l'accompagne.
Elle dit ne donner à ses enfants aucune limite mais se décrit comme sévère pour les études. Ceci se trouve en parfaite contradiction avec le fait qu'elle ne mettait pas Céline en classe pour rester à ses côtés. Il en est de même pour son fils qui l'accompagne lors des entretiens alors qu'il devrait être à l'école.
3.3.3. Evaluation de la scolarité
Céline a commencé a fréquenter l'école maternelle à l'âge de deux ans et demi. En classe de première et deuxième maternelle, elle travaillait bien mais a beaucoup manqué l'école car la maman voulait la garder près d'elle. Ceci
...