LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Intimité et Hygiène en Chirurgie polyvalente

Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique: Intimité et Hygiène en Chirurgie polyvalente. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  958 Mots (4 Pages)  •  1 436 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de la pratique professionnelle

Intimité et Hygiène en Chirurgie polyvalente

Mon analyse de pratique professionnelle sur ce stage n°5 portera sur les notions d'Intimité et d'Hygiène en service de Chirurgie Polyvalente.

I- Description:

La polyvalence et la collaboration interdisciplinaire sont de mise. Ainsi plusieurs situations amenant à un questionnement professionnel se sont présentées à moi dans ce cadre enrichissant. De cette façon j'ai envisagé de présenter une analyse sur le rapport à l'intimité et le respect de l'hygiène en service de chirurgie polyvalente car je l'ai jugée complète et réflective pour mener à bien mon raisonnement sur la pratique professionnelle infirmière.

J'ai choisis de poser ma réflexion sur l'importance du respect de l'hygiène et du respect de la pudeur, de l'intimité en milieu hospitalier et plus précisément en service de chirurgie polyvalente.

En effet en Chirurgie polyvalente les protocoles d'hygiènes sont multiples et d'une grande importance lors de la préparation pré-opératoire comme lors des soins postopératoire, c'est pourquoi il est parfois difficile d'associer règles d'hygiènes et respect de la pudeur des patients. Par ailleurs dans le service où j'ai effectué mon stage cet aspect ambivalent de la prise en charge des patients m'a directement interpeller.

Effectivement, le respect des règles d'hygiènes et d'asepsie est primordial en milieu hospitalier notamment enchirurgie afin de préserver l'environnement et l'intégrité de la santé des personnes hospitalisées et/ou opérées pour leur permettre d'être prises en soin en toute sécurité. Dans le service dans lequel j'ai pu évoluer durant ces 10 semaines les protocoles pré-opératoires nous imposaient une rigueur dans l'hygiène des plus totales, et ce pour toutes prises en charge, afin de limiter le risque de transmission d'infections par quelque moyen qu'il soit.

Exemple : Protocole de préparation d'hygiène pré-opératoire

→ Douche à la Betadine Srub® de la tête aux pieds la veille et le jour même de l'opération

→ Tonte si besoin suivant l'opération à suivre

→ Mettre au patient une chemise d'opéré propre

→ Vérification de l'intégrité de la peau

→ Vérification de la propreté de l'ombilic, des pieds, des mains et de la zone a opérer

→ Faire enlever vernis, piercing, bijoux si non fait

→ Ne pas porter de sous vêtements

Cette hygièno-vigilance est nécessaire mais n'empiète t-elle pas sur les Droits des patients et de ce fait sur leur droit à l'intimité et au respect de la pudeur ?

Comment rassembler hygiène et pudeur sans commettre de faute ?

Doit-on privilégier, obligatoirement, l'Hygiène ou l'Intimité ?

Ce sont ces questions, cette problématique, qui ont nourri ma pensée et mon analyse critique de la pratique professionnelle.

II- Analyse :

Tout d'abord, je me permet d'apporter certaines définitions

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com