Analyse De Meursault d'Albert Camus
Documents Gratuits : Analyse De Meursault d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Monkeydog0203 • 24 Septembre 2014 • 281 Mots (2 Pages) • 1 380 Vues
Tout d'abord, on constate que Meursault est un personnage, pour ne pas faire original, étranger à lui-même : aucun sentiment, aucune projection dans le futur. Son comportement est celui d'un homme mû par ses seuls désirs primitifs : il ne fréquente Marie uniquement dans le but d'assouvir ses besoins sexuels, lorsque sa mère meurt il ne change pas ses habitudes ( s'endort, mange au même restaurant à la même heure, etc. ) .
Cependant, dès lors il est condamné, on comprend quelque peu sa pensée en analysant quelques passages clés ( surtout la discussion avec l'aumônier ) . Face à la mort, il se rend compte de sa " vie absurde " ( lui-même emploie ses termes ) et comprend sa mère qui a voulu recommencer sa vie avec Thomas Perez, afin de jouir un maximum des plaisirs de la vie. En fait, il se montre un véritable épicurien : Il le dit lui même, la mort ne lui fait pas peur car on ne la vit pas ( Argument repris dans la Lettre à Menécée d'Epicure ), et il vit uniquement dans le présent, c'est pourquoi il ne pleure pas à la mort de sa mère : c'est du passé.
Sa révolte consiste cependant à dénoncer cette société hypocrite, laquelle souhaite qu'on croie en Dieu pour être sauvé ( Cf. échange avec le juge et l'aumônier ), cette société qui voudrait qu'on mente pour être sauvé ( il n'avait qu'à invoquer la légitime défense ) . Sa révolte, consiste en fait à être haï ( lui-même le dit ) en souhait qu'il " y ait un maximum de personnes le jour de son exécution ) , et à affirmer sa liberté.
...