Activité sensoriel au sein du jardin thérapeutique
Mémoires Gratuits : Activité sensoriel au sein du jardin thérapeutique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audrey1412 • 2 Février 2014 • 1 054 Mots (5 Pages) • 1 122 Vues
Activité sensoriel au sein du jardin thérapeutique
Introduction :
Un jardin thérapeutique est conçu pour des personnes âgées dépendantes ou indépendantes. Le jardin thérapeutique tient compte des besoins des résidents. Les repères sensoriels tels que des arbres et des fleurs, des allées, des cheminements permettent de travailler sur l’équilibre. Cela favorise également la marche. Le jardin thérapeutique apporte calme et quiétude. Ce jardin est alors perçu « comme faisant partie du paysage extérieur dans lequel on a vécu avant ». J’ai donc proposé à 3 résidents qui sont à l’unité sécurisée de participer à une activité à visée sensorielle. Le jardin thérapeutique me semble approprié pour des personnes âgées désorientées.
Présentation de l’établissement :
Je travaille dans un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Les Trémolades » à Tocane St Apre. L’établissement a une capacité de 52 lits, il y a un secteur conventionnel et un autre secteur sécurisé qui est appelé « l’unité ». L’unité est un lieu de vie réservé aux personnes présentant une démence ou maladie apparentée (maladie d’Alzheimer), également des personnes déambulantes. Sa capacité d’accueil est de 15 personnes.
Choix des résidents :
J’ai proposé à certains résidents de faire une promenade à visée sensorielle au jardin thérapeutique par 2 ou individuellement car ils n’ont pas tous le même rythme, et les objectifs sont différents pour chaque résident.
Pour Monsieur V, ancien agriculteur, l’activité sera plutôt un travail de réminiscence. Le but de l’activité est également de lui permettre de partager son expérience, de nous dire ce qu’il y a comme légumes, comme plantes… Pour ce monsieur l’activité s’est faite individuellement.
J’ai amené Madame C et Madame M toutes les deux au jardin thérapeutique. Elles aiment passer du temps ensemble pour discuter et cela est rassurant pour elles d’y aller toutes les deux. Avec ces deux dames le but sera de toucher, sentir, regarder.
Présentation de l’activité :
C’est une activité a visée sensorielle, qui se déroule au jardin thérapeutique. Le jardin se situe à quelques mètres de la structure, cela permet aux résidents d’avoir un accès direct et fréquent.
Le but est de favoriser les échanges à travers les 5 sens c'est-à-dire :
- Le toucher : les différentes plantes, les pierres
- La vue : les différentes couleurs des fleurs
- Le goût : à travers les plantes aromatiques
- L’ouïe : la fontaine et les carillons
- L’odorat : Sentir les plantes et les fleurs
Cette activité s’est déroulée entre 14h et 15h car je pense d’après mes observations que ces personnes sont plus disponibles à ce moment là.
Déroulement de l’activité :
-Pour Madame M et Madame C : J’ai proposé un dimanche après midi à ces 2 dames de venir se promener au jardin thérapeutique avec moi. Madame M a accepté volontiers de sortir de la structure, elle m’a dit que ça lui ferait du bien de prendre l’air, et Madame C a suivi sans hésitation, elles semblaient contentes.
Nous nous sommes
...