Étude de l'extrait "Le moi et le çà" de Freud
Mémoires Gratuits : Étude de l'extrait "Le moi et le çà" de Freud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tophepremier • 8 Mai 2015 • 1 473 Mots (6 Pages) • 2 706 Vues
« Le Moi et le Çà » (extrait)
Freud, S. (1924). « Névrose, psychose et perversion ». Paris : PUF.
Avril 2015
Présentation de Sigmund Freud :
- 6 mai 1856 : naissance à Freiberg (Moravie), parcours scolaire brillant, baccalauréat à l'âge de dix-sept ans et études de médecine.
- 1876 : entre au laboratoire de E W Brücke, étudie l’anatomo-physiologie du système nerveux.
- 1881 : Diplôme de médecine, fait la connaissance de M. Bernays qu’il épousera (1886), ils auront six enfants. Dans le service psychiatrique de T. Meynert, étudie et pratique la neurologie.
- 1885-86 : obtenant une bourse, il part à Paris, en stage auprès du neurologue J. Charcot, avec qui, il observe les manifestations de l'hystérie, les effets de l'hypnotisme et la suggestion.
- Bref séjour à Berlin, s'intéresse à la neuropathologie infantile puis retour à Vienne où il ouvre son cabinet de consultation, traite ses patients par électrothérapie et hypnose.
- 1889 : étudie à Nancy les méthodes du professeur H. Bernheim pour qui, l'hypnotisme n'existe pas réellement : il n'y a que des phénomènes de suggestion.
- Pendant dix ans, il se consacre entièrement au traitement des malades et crée jour après jour la psychanalyse. Le cas d'Anna O., relaté par J. Breuer dans "Etudes sur l'hystérie", est traditionnellement reconnu comme le premier pas vers la théorie freudienne.
- Entre 1887 et 1902, il travaille à élucider les mécanismes du refoulement et la formation des symptômes, découvre l'Œdipe (1897) et rédige "l'Interprétation des rêves" (1900)
- 1905 : il publie "Trois essais sur la théorie de la sexualité", second ouvrage capital avec "le Mot d'esprit dans ses rapports avec l'Inconscient".
- 1902 : création de la Société Psychologique du Mercredi qui regroupe les premiers disciples de Freud (P. Federn, C. Gustav Jung), puis celle de la Société psychanalytique de Vienne (1908).
- 1910-1930 : nombreuses publications : "Totem et tabou" (1913, notion de "narcissisme") "Au-delà du principe de Plaisir" (1920, notions de pulsions de vie et de mort et modélisation de l'appareil psychique avec le Moi, le Ça et le Surmoi). Dans "L'avenir d'une illusion" (1927) puis dans "Malaise d'une civilisation" (1929), il dénonce le poids que la religion et la morale civilisée imposent à l'enfant.
- 1930 : reçoit le prix Goethe et ainsi la reconnaissance de l'Allemagne.
- 1938 : exil à Londres à cause de la montée du nazisme
- 23 septembre 1939 : souffrant énormément d’un cancer de la mâchoire, il demande à abréger son calvaire et meurt suite à une injection de morphine.
Contexte historique :
L’épistémologie de la psychanalyse est relativement mal connue, cependant à la lecture de l’œuvre de Freud et de sa biographie, on peut mettre en évidence un certain nombre de dimensions et d’influences qui ont amenées à la modélisation du fonctionnement psychique. La science connaît de grands bouleversements du temps de Freud et trois importantes avancées vont l’inspirer directement dans le développement de sa théorie :tout d’abord, la théorie de l’évolution de Charles Darwin (1859) qui fait de l’Homme un objet d’étude et de recherche comme tous les autres animaux, ensuite, la thèse du philosophe Gustave Fechner qui démontre en 1860 que l’esprit peut être l’objet d’études scientifiques de nature quantitative, enfin, la formulation du principe de conservation de l’énergie par le physicien allemand Herman von Helmholtz d’après lequel l’homme serait aussi un système. Freud va donc étudier l’homme et les manifestations physiques du psychisme : la psyché est aussi une énergie dynamique (nous le voyons dans le texte étudié) qui est surtout inconsciente.
Par ailleurs, Freud étudie avec Charcot à Paris qui pratique l’hypnose. Puis, il s’initie aux travaux du Dr. Breuer qui utilise la méthode cathartique consistant à inviter le patient à se raconter pendant que le médecin écoute. Breuer est le point de départ de son intuition. Ainsi, la catharsis, le passage à la parole, sera le chemin qu’il utilisera afin de sonder les couches de la psyché.
Les idées phares du texte :
Freud a successivement représenté l’appareil psychique selon deux trilogies d’instances : inconscient-préconscient-conscient (1900) et Ca-Moi-Surmoi (1923, dans le texte étudié ici). Celles-ci composent la première et la deuxième topiques qui rendent compte du fonctionnement psychique.
Trois notions clés sont abordées par l’auteur :
1. La conscience
...