Exposé sur les dynamiques d'équipe
Guide pratique : Exposé sur les dynamiques d'équipe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Duranty • 19 Septembre 2023 • Guide pratique • 479 Mots (2 Pages) • 275 Vues
Ecrit de l’exposé sur les dynamiques d’équipe.
CEMEA Aubervilliers ES2 année 2022-2023
Notre groupe était composé de Rémy, Ilias, Lina, Carole, Djibril, Amina et Laura.
Par rapport à la situation étudiée, nous avons choisi la situation de Laura, qui est arrivée au, sein de son stage en foyer. Une jeune ( Anonymisée sours le nom de pénélope) avait été retrouvée en possession de cannabis au sein du foyer. Dépeint comme une jeune ayant un syndrome abandonnique, placée de foyer en foyer, refusant tout lien et toute forme d’autorité, il était question de savoir si nous allions continuer la prise en charge à travers une réunion d’équipe.
A partir de cette situation, nous avions initialement prévu de présenter la situation à travers une vidéo en imitant certains programmes télévisés comme 90 enquêtes ou encore enquête d’action. Nous voulions procéder ainsi car nous pensions que nous pourrions faire 20 minutes de présentation.
Par manque de temps et d’organisation notamment avec les projets éducatifs à mettre en place dans nos structures respectives, nous avons finalement opter pour présenter la situation en temps réel.
Les rôles pour la mise en scène étaient les suivants : 4 éducateurs dont 2 qui sont pour la garde de la jeune dans le foyer (Rémy/Lina) et 2 autres qui sont contre la garde ( Carole, Djibril). 1 cheffe de service qui présente le cas de Pénélope ( Laura), 1 psychologue qui avec sa posture et sa vision différente de celle des éducateurs/éducatrices va avoir un impact important dans la décision finale et présentera le profil de la jeune et enfin 1 voix off (Ilyes) qui présentera l’ensemble de la pièce de théâtre ainsi que le positionnement de chacun.
Les éducateurs contre la garde de la jeune auront pour arguments : point de vue légal/ Sécurité au sein de la structure/ influence sur les autres jeunes / redirigée la jeune vers une structure plus adaptée
Tandis que ceux pour la garde de la jeune auront pour arguments : Prise en compte de son addiction/proposition d’outils pour faire lien avec la jeune
Au cours de cette réunion les éducateurs échangeront leurs points de vue sur la situation en proposant chacun une solution :
- Ceux pour la garde proposeront le cahier de suivi de consommation pour garder un œil sur
L’addiction de la jeune au sein du foyer tout en créant du lien avec elle…
- Ceux qui sont contre la garde proposeront alors une prise en charge en CSAPA hors du foyer afin que l’addiction de la jeune soit travailler avec des experts dans le domaine.
Malgré ces solutions, il n y’aura aucun terrain d’entente. C’est alors que la psychologue (Amina), soumettra l’idée d’allier les deux solutions proposées autour d’un projet pour la jeune. Ce projet permettra à la jeune de construire un lien avec les éducateurs tout en travaillant son addiction.
L’équipe se mettra d’accord sur cette alternative et le projet sera acté.
...