Carl Gustav Jung (1875-1961) sur le développement de l'adulte
Guide pratique : Carl Gustav Jung (1875-1961) sur le développement de l'adulte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanesspilon • 8 Octobre 2024 • Guide pratique • 1 354 Mots (6 Pages) • 38 Vues
Carl Gustav Jung (1875-1961)
Il décrit le développement de l’adulte par le processus d’individuation, surtout au fait qu’il découpe la totalité d’une vie individuelle en phases : enfance, adulte, maturité, vieillesse.
- L’analogie entre cycle de vie est le déroulement d’une journée
- Le processus d’individuation
- Les quatre temps de la vie
L’analogie entre cycle de vie est le déroulement d’une journée (p.20)
L’analogie proprement dite
Pour décrire le cours de la vie humaine, Jung s’inspire de la course du soleil à l’intérieur d’une journée.
Cycle de vie individuel : chaque vie prend forme en se pré-levant sur l’océan de l’inconscient, croît parallèlement à la montée de la conscience qui se développe graduellement au cours de l’enfance et de l’adolescence, atteint son apogée qui coïncide souvent avec la maturité, avant d’être à nouveau submergée par l’inconscient collectif pendant la vieillesse.
La montée progressive de la conscience et la présence continuelle de l’inconscient
Figure 1.1 (p.21)
Il semble que l’enfance et la vieillesse sont davantage submergées par des événements psychiques inconscients, tandis que les deux phases du milieu, soit la jeunesse et la maturité, sont davantage dominées par la conscience et par un travail psychique d’éveil et de prise de conscience.
Jung reconnaît que l’enfance et la vieillesse baignent davantage dans l’inconscient.
« Les deux termes de la vie---l’enfance et la vieillesse---eux, sont semblable : ils détiennent, pour ainsi dire, le secret de notre existence. Seulement la symétrie est trompeuse : l’inconscience de l’enfance fait pendant à la sagesse de la vieillesse ».
Il conçoit en effet la culture et la civilisation comme étant le sens et le but de la deuxième moitié de la vie.
Là où il y absence de conscience, il y a absence de problèmes.
À l’intérieur du self, discerne différents états de conscience.
- Au premier stade de conscience, la connaissance est dans état anarchique ou chaotique;
- Avec le deuxième stade apparaît la formation du complexe de l’ego (I-ness), ce qui permet une connaissance monastique ou monarchique;
- Avec le troisième stade, la conscience est divisée, ce qui explique la pensée dualiste.
Il semble exister un quatrième état de conscience, celui que l’on trouve au terme d’une individuation réussie.
Questions préparatoires à l’examen
Les précurseurs
- En quoi consiste l’inconscient jungien?
L’inconscient a une dimension vitale (il y une fonction dans le développement de l’individu) et une dynamique propre. L’important est d’accueillir l’inconscient (attitude de réceptivité) puisqu’il est source de vitalité, de créativité et de motivation.
L’inconscient jungien
L’important est d’accueillir l’inconscient (attitude de réceptivité) puisqu’il est source de vitalité, de créativité et de motivation.
- « […] car nous ne pouvons vivre l’après-midi de la vie en conformité avec le programme du matin; en effet ce qui était important le matin le sera fort peu en soirée, et ce qui était vrai le matin deviendra mensonge en fin de journée[2] » (Jung, 1933, traduction libre) (p. 24). Expliquez ce que voulait dire Jung par cette phrase.
Jung nous prévient : le déplacement de la lumière provoque un renversement de valeurs et entraîne que les vérités du début de l’existence humaine apparaissent souvent comme un mensonge au milieu de la vie, ou encore à la fin de la vie.
Ce renversement porte sur les valeurs, les croyances, les idéaux et les attitudes; il porte également sur les forces psychiques., décrire l’émergence des opposés inconscients, au cours du cycle de la vie, mais plus spécifiquement au cours de la deuxième moitié de la vie.
- Il semble que l’idée de crise du mitan, développée plus tard par Levinson, existe déjà dans la pensée de Jung. Expliquez cette affirmation en vous appuyant sur la théorie de Jung. P.27
La théorie de Jung est étroitement soudée à son expérience, ainsi qu’il nous le dit : « ma vie est en quelque sorte la quintessence de ce que j’ai écrit et non l’inverse. Ce que je suis et ce que j’écris ne forment qu’un. »
Staude conclut que, au terme de la crise de mitan, Jung a relativisé l’identité de son moi et développé une relation positive avec des aspects du soi qui ne relèvent pas du Moi. Bref le Soi émerge comme étant le nouveau centre de la personnalité.
« Durant les années 1918 à 1920, je compris que le but du développement psychique est le Soi. Vers celui-ci il n’existe point de développement linéaire mais seulement une approche circulaire, ‘’circumambulatoire’’. Sur le plan théorique, tel sera le sens de l’individualisation : permettre une plus grande expression du Soi, c’est-à-dire de la totalité de la personnalité, individualisation qui est à l’œuvre pendant tout le cycle de la vie et plus fortement au milieu de la vie.
...