Quelles formes l'intervention de l'Etat peut-elle prendre et va-t-on vers un net retour de l'Etat dans la vie économique et sociale?
Commentaires Composés : Quelles formes l'intervention de l'Etat peut-elle prendre et va-t-on vers un net retour de l'Etat dans la vie économique et sociale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar demon74 • 16 Février 2014 • 230 Mots (1 Pages) • 2 484 Vues
1 Quelles formes l'intervention de l' Etat peut elle prendre et va t'on ver un net retour de l'Etat dans la vie économique et sociale?
Dans nos économies comtemporaines, L'intervention de l'Etat peut avoir plusieurs buts et plusieurs degrés.
-Allocation des ressources / défaillances du marché et régulation de la conjoncture
Nécessité de restaurer la confiance au sein du système bancaire ( apports de liquidités sur le marchés monétaires)
Nécessiter de soutenir l'activité pour éviter une récession profonde et longue
nécessiter de remédier à la régulation du nombre d'activités financières
Le rôle de l'Etat consiste à pallier les défaillances du marché, c à d en cas de biens publics (indivisibilité de ce bien), d'externalités, de monopole naturel ou encore d'asymétrie d'information.
- distinction entre la politique budgétaire et la politique monétaires
- Les degrés d'intervention de l'Etat
- les objectifs économiques et sociaux
Quand la crise dites des subprimes a éclaté au cours de l'été 2007, il a fallu tout à la fois se porter au secours des banques et soutenir le niveau d'acticvté pour éviter une grande récession. Les pouvoirs publics sont donc intervenus massivement, faisant croire à un retour en force de l'interventionnisme.
2 La crise / enjeux économique et sociaux
La libéralisation financière
Politique monétaire
les pouvoirs publics cherche le bon dosage entre l'une ou l'autre politiques, et cel se traduit pour l'instant par un "Policy mix" divergent avec une politique budgétair restrictive et une politique monétaire accommodante.
...