Principes des échanges internationaux
Note de Recherches : Principes des échanges internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2013 • 2 145 Mots (9 Pages) • 979 Vues
Principes des échanges internationaux.
Approche économique
Est-ce que le pays a intérêt de s’ouvrir aux commerces internationaux ou pas ? Plus le pays est grand, moins le besoin d’internationalisation se fait ressentir, mais ce n’est pas une bonne chose pour autant.
Adam Smith a pensé qu’il était bon pour un pays de ne pas tout faire par lui-même (« Recherches sur les causes et la nature de la richesse des nations ») pour le bien-être de la société Gestion des richesses au niveau national.
Il constate qu’on est beaucoup plus riche si chacun fait une spécialisation et l’échange au profit d’une autre. C’est ce qui amène à la Division Internationale du Travail.
Il existe aussi un autre concept qui est tiré de la « Théorie de l’avantage absolue »(toujours Adam Smith) qui décrit des situations où un pays a intérêt à produire davantage qu’il ne consomme, afin d’exporter le surplus et d’importer des biens que d’autres pays produisent mieux que lui élargissement des marchés, baisse des prix, et accentuation de la DIT.
Thomas Malthus, économiste de la même ère qu’ Adam Smith, réfute sa théorie en disant qu’en temps de crise, si les pays refilent toute leur production aux pays nécessiteux, il ne restera plus rien pour eux. Pour pallier à ce soi-disant manque à venir, Malthus décrète de contrôler le taux de natalité dans chaque pays, pour ainsi diminuer le besoin.
David Ricardo, toujours dans la même ère économiste que Smith et Malthus, va croire ce dernier, et va chercher un moyen pour résoudre le problème. C’est ainsi qu’il va sortir la « loi de l’avantage relatif ou comparatif »
Heures de travail nécessaires
à la production d’une unité10
Pays Drap Vin
Angleterre 100 120
Portugal 90 80
Que se passe-t-il si l’Angleterre produit des draps et le Portugal du vin ? L’Angleterre met 200 heures de travail à produire deux unités de drap. Elle économisera donc 20 heures de travail susceptibles d’être consacrées à un accroissement de la production. Si on suppose qu’elle consacre ces 20 heures à la production de drap, la production passera à 2,2 unités. Quant au Portugal, il met 160 heures à produire deux unités de vin, il dispose donc encore de 10 heures de travail pour accroître sa production, et peut donc la faire passer à 2,125 unités.
On remarque donc que la production mondiale de chacune des deux marchandises a profité du libre-échange, et que globalement, grâce à l’échange qui s’ensuit, les deux nations seront plus riches qu’auparavant, alors qu’elles n’ont pas accru leurs efforts. Bien sûr, la démonstration de Ricardo part du principe que le but de l'économie est d'accroître le bien-être matériel des populations, et non d'assurer la suprématie d'un État sur un autre.
En 1940, une nouvelle théorie vient contrer Ricardo Théorème d’HOS (Hecksher Ohlin Samuelson)
Ce théorème justifie l’aspect international de la production du fait de facteurs humains, naturels et capital.
Vocabulaire :
Oligopole : Lorsque sur le marché il y a un nombre très faible d’offreur et un nombre très élevé de demandeurs.
Oligopsone : Lorsque sur le marché il y a un nombre très élevé d’offreurs et un nombre très faible de demandeur.
Cinq principes de la concurrence pure et parfaite :
1) Atomicité de l’offre (= multitude d’offreurs)
2) Libre entrée
3) Homogénéité de l’offre
4) Mobilité des facteurs de production
5) Transparence de l’information
Approche stratégique
Certains produits peuvent devenir périssables : démarrage -> croissance -> maturité -> déclin
Objectifs pour savoir s’il y a réussite : CA, rentabilité et seuil de rentabilité. Il faut aussi se positionner par rapport aux autres concurrents La part de marché
PdMR (Part de marché relative)
Il faut bien étudier le marché, le segmenter (par critères géographiques et d’activités)
Critères quantitatifs :
La matrice BCG
Critères qualitatifs
Possibilité de différenciation
Il existe aussi le principe des poupées :
Croissance et internationalisation
Gestion du changement
Gestion du changement exogène les 4P : Product (politique produit) Price (politique prix) Promotion (politique de communication) Placement (politique de distribution) Marketing Mix L’offre faite à votre client peut être modifiée en changeant le contenu des 4 P. Pour une marque de ‘qualité’, vous vous concentrerez sur la communication (promotion) et désensibiliserez le poids qu’il pourrait accorder au prix.
Présence à l’étranger sans implantation
Prospection
Pour s’implanter : Les manifestations commerciales
3 étapes :
1) Etude exploratoire. Si enjeux économiques importants alors
2) Etude globale s’intéresser à tous les aspects du marché. Si intéressant alors
3) Etudes du marché ponctuelles (ex-ante) : Si lancement du produit qui plante ou résultats supérieurs à ce qu’on avait prévu alors études ex-post.
Une bonne prospection permet de définir le profil de l’entreprise fichier de prospection à écrire. Les foires = s’adresse au grand public et aux professionnels.
Salons
...