Management: Cas WARMI
Analyse sectorielle : Management: Cas WARMI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fantaisy06 • 17 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 529 Mots (3 Pages) • 929 Vues
Management : Cas n°2 WARMI
1/ Les entreprises ont pour finalité final de réaliser du profit. Même si ce n’est pas la seule, elle est néanmoins la principale.
Warmi produit et vend des vêtements éthiques pour maximiser ses ventes.
Warmi veut préserver la culture artisanale colombienne avec des collections tricotées entièrement fait à la main de manière traditionnelle avec des matières privilégiées comme le baby alpaga et le coton bio. Elle a pour valeur une production équitable et soignée. De plus, l’entreprise cherche à créer de l’emploi pour les femmes ne possédant pas forcément de qualification, et assurer un emploi à temps plein pour les artisanes de Tausa, tout en préservant leur savoir-faire et en travaillant chez elles.
2/ Une jeune créatrice d’entreprise a besoin de conseil, d’aide pour l’impact des produits sur le marché, pour comprendre les parties juridiques, fiscales et sur la gestion. Elle a également besoin de financement.
En résumé, elle a besoin de savoir si son projet est solide et réalisable.
L’Union des Couveuses de France permet aux créateurs d’entreprise de tester leur projet dans un processus d’apprentissage du métier de chef d’entreprise.
Les Atelier de Paris offre un accompagnement pour intégrer un savoir-faire (rédaction d’un busines plan, dépôt de brevets, la propriété intellectuelle), avoir des moyens logistiques (locaux, salle de réunion, fond documentaire...) et disposer d’une mise en réseau (s’insérer dans son environnement) et aide à la recherche de financement.
Ces deux organismes sont utile à une jeune créatrice pour l’aider à mettre en place sont projet.
3/ La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise signifie qu’une entreprise intègre les enjeux environnementaux et sociales à leur activité commerciale.
Il y a trois dispositifs qui entre en cohérence avec le projet.
Le dispositif économique avec la production artisanale équitable en petite quantité et renouveler régulièrement avec une commercialisation en magasin participe à donner une valeur aux vêtements et à développer ses parts de marché en proposant des articles pratiquement uniques.
Le dispositif sociale avec les tisserandes qui créer à la main chaque vêtement et le signe. Ce dispositif est en adéquation avec la finalité de créer des emplois pour les femmes qui n’ont pas obligatoirement fait des études et de garder la culture Colombienne.
Le dispositif environnemental avec une utilisation de matière privilégiée et une technique respectueuse de l’environnement, car fabriquer à la main.
4/ Les objectifs de la créatrices et la finalité de l’entreprise peut constituer une source de difficultés car la créatrice elle préfère une production artisanale, plus lente alors que la tendance d’aujourd’hui est la surproduction dû à la surconsommation.
5/ Le management stratégique est s’attache à définir les orientations générales de l’entreprise. Ces problèmes sont liés au management stratégique car il s’agit de décision sur du long terme, qui concerne la pérennisation
...