L’immigration mexicaine aux Etats-Unis
Note de Recherches : L’immigration mexicaine aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fafouli • 18 Février 2014 • 238 Mots (1 Pages) • 1 412 Vues
Après quarante ans de croissance continue, l’immigration mexicaine aux Etats-Unis est en baisse. Il s’agit d’un tournant historique dans l’évolution des flux migratoires : d’après un rapport du Pew Hispanic Center, les Mexicains sont aujourd’hui plus nombreux à quitter les Etats-Unis qu’à y entrer. D’après les spécialistes, ce renversement de tendance pourrait se pérenniser en raison de la baisse de la natalité chez les Mexicains ainsi que d’autres facteurs. “Je pense que le gros de l’immigration mexicaine est passé et que nous n’atteindrons plus les chiffres des décennies 1990 et 2000”, explique Douglas Massey, professeur à l’université de Princeton et codirecteur du Mexican Migration Project, qui compile des données sur le sujet depuis une trentaine d’années. Près de 1,4 million de Mexicains sont retournés au Mexique entre 2005 et 2010, soit presque la moitié des 3 millions qui étaient venus s’installer entre 1995 et 2000. Cette évolution pourrait être lourde de conséquences sur le plan politique.
D’après lui, entre 5 et 35 % des retours au Mexique ces dernières années relevaient de procédures d’expulsion. La moitié des Mexicains retournés au pays sont partis avec leur famille, dont plus de 100 000 enfants nés aux Etats-Unis et qui ont donc la double nationalité. Cette évolution est notamment le reflet de la relative bonne santé de l’économie mexicaine. Selon Randy Capps, politologue et démographe du Migration Policy Institute, l’époque où des villages mexicains entiers partaient s’installer aux Etats-Unis est révolue.
...