LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Classiques

Note de Recherches : Les Classiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  868 Mots (4 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 4

Contexte : XVIIIè s, milieu du XIXè s ; société industrielle ; capitalisme moderne ; nom donné par Marx. Fini l’artisanat et place à l’industrie.

L’école des physiocrates et des mercantilistes a joué un rôle de précurseur de la pensée classique.

Mercantilistes  enrichir l’Etat et le prince. L’état doit être fort et interventionniste.

Physiocrates leurs erreurs : ont pensé que seule l’agriculture ramène de la richesse, et ignoré l’importance d’une redistribution des richesses par l’Etat.

Les classiques ont revu l’intervention de l’Etat pour éviter les inégalités sociales.

Pessimistes  Ricardo, Malthus / Optimistes Smith, Say, Mill

David Ricardo (1772-1823), anglais

Influencé par Smith et Say. Chef de file de l’école classique britannique. Idée fondamentale : le libre-échange.

Théorie de la valeur  valeur d’un bien résulte de la quantité de travail pour le faire. Il développe une théorie du commerce international fondée sur les couts comparatifs.

valeur biens reproductibles : dans la quantité de travail pour leur production on trouve le bien de manière directe (L nécessaire pour fournir un B de conso), ou indirecte (L nécessaire à la formation de capital) : c’est pas l’utilité qui fonde la valeur !!

Valeur du travail  variable, le salaire dépend du prix des objets de 1ère necessité.

La rente  il en distingue 2 genres. Extensive : mise en culture de terres de – en – fertiles qd la population augmente. Intensive : résultat de l’amélioration des rendements sur l’une des terres par apport de capital

Rendements décroissants plus la population augmente plus les ressources dispo/habs diminuent

Le prix du travail naturel : salaire pour subvenir au minimum aux besoins sans accroitre patrimoine

courant : salaire réel reçu pour le L, d’après les rapports de l’offre et la dmd. Qd il est supérieur au prix naturel, on peut subvenir aisément à ses besoins.

L’avantage comparatifinspiré de Smith. Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production du ou des biens pour lesquels il dispose d'un avantage comparatif par rapport aux autres pays et à acheter les biens qu'il n'a pas produits

Œuvres : On the Principles of Political Economy and Taxation (1817)

Robert Malthus (1776-1834), anglais

Théorie de la population et du développement  les besoins des H sont supérieurs aux ressources. Les H sont plus nombreux que les ressources dispos, il faut donc diminuer le nb de naissances pour qu’il y ai suffisance. Il y a des obstacles pour y remédier, destructifs : grandes épidémies, guerres etc. préventifs : retarder le mariage pratiquer la chasteté. (Aider les pauvres : accentuer la pauvreté !)

Théories économiques  épargner peut engendrer des crises et il affirme que la demande stimule l’offre. 4 stimulants de la croissance éco : accroissement de la pop, épargne & accumulation, fertilité du sol, inventions.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com