Le Politburo
Mémoire : Le Politburo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bennis_salma • 29 Décembre 2012 • 703 Mots (3 Pages) • 878 Vues
LE POLITBURO
Le plan
Introduction
Origines du Politburo
Composition du Politburo
Présidium du Comité central du Parti communiste
Politburo 2.0
Politburos dans autres États communistes
introduction
Politburo, dans l'histoire russe et soviétique, est l’organe suprême de décision du Parti communiste de l'Union soviétique. Le Politburo jusqu'en Juillet 1990 a exercé un contrôle sur le gouvernement soviétique. Avec la chute de l'Union soviétique en 1991 et la subséquente interdiction du Parti communiste de Russie (1991), le Politburo a également été efficace dissous.
origines du politburo
Le premier Politburo a été créé en Russie par le Comité central du Parti bolchevique en Octobre 1917. Les sept membres du Politburo inclurent Vladimir Lénine, Trotsky et Staline. Le coup d'État bolchevique accompli, le Politburo a été dissous.
Pendant le 8ème Congrès du Parti en Mars 1919, le Comité Central a chargé d'élire un nouveau Politburo de cinq membre; son rôle officiel serait de décider sur des questions trop urgentes pour attendre la délibération du Comité central. Le Politburo bientôt pris une position importante au sein du parti et de l'administration d'Etat, et il a fini par occulter le rôle du Comité central.
Le secrétariat du parti communiste prévoyait l'ordre du jour, fournissait tous les documents nécessaires pour le débat et transmettait les décisions du Politburo aux échelons inférieurs. Pour cette raison le secrétaire général du Parti communiste (Staline) était considéré comme le membre le plus influent du Politburo.
Après la mort de Lénine et les luttes de pouvoir en 1924, Staline, exercice de la domination complète sur le Politburo et le parti en général.
Composition du Politburo
La composition du bureau politique a été nominalement élu par le Comité central du Parti communiste, mais en réalité, le Politburo était un organe auto-entretenu qui elle-même décidé les nouveaux membres qui seront admis et les membres expulsés. Jusqu'à la mi-1990, le bureau se composait d’environ 12-15 membres et 5-8 membres candidats. Avec les modifications apportées en 1990, l'organisme s'est agrandi pour inclure un représentant de chacune des républiques soviétiques.
Le président du bureau politique était le secrétaire général du Parti communiste et, traditionnellement, le président de l'Union soviétique. Le Politburo se composait en général du ministre de la Défense, le chef du KGB [la police secrète soviétique], et les chefs de la république la plus importante ou des organisations du parti urbaines.)
Les noms de Joseph Staline et de Viatcheslav Molotov ont marqué le Politburo, par la longévité de leurs membres : Staline en a été membre titulaire pendant 34 ans (mars 1919-mars 1953) et son leader pendant 29 ans (1924-1953), et Molotov
...