L’aide au développement.
Dissertations Gratuits : L’aide au développement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tachy • 31 Mai 2013 • 6 075 Mots (25 Pages) • 6 475 Vues
Matière : Coopération Internationale
L’aide au développement
Préparé par : Mlle. AKHARAS Jihad
Mr Samba Aboubacar Diarra
Mr Aboubacar Dia Dembel
Mr Iklam AMADA
Encadré par : Mme LATMANI Saïda
Sommaire
Cigles et acronymes 3
Introduction 4
1. Définition de l’aide au développement 6
1.1 Les fondements de l’aide 7
1.2 Les outils de mise en œuvre de l’aide 8
1.3 L’administration de l’aide 10
2. la Dette et l’endettement 12
2.1 Le rôle de l’endettement dans le financement des stratégies de développement 12
2.2 Les conséquences de l’endettement sur les pays en voie de développement 12
2.3 L’initiative en faveur des pays pauvres très endettés 15
3. Le débat sur l’efficacité de l’aide au développement 17
3.1 L’adoption des objectifs du millénaire pour le développement 17
3.2 Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement 18
3.3 Le 4éme forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide 19
3.4 Le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement du Maroc (UNDAF 2012/2016) 21
Conclusion 23
Bibliographie 25
Cigles et acronymes
APD : Aide Publique au Développement
CAD : Comité d'aide au développement
OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économiques
OMD : Objectif du Millénaire pour le développement
IDA : Association Internationale de Développement (International Development Association)
PPTE : Pays Pauvres Très Endettés
IFI : Institutions Financières Internationales
Introduction
Selon l’article premier de la déclaration sur le droit au développement « Le droit au développement est un droit inaliénable de l’homme, en vertu duquel toute personne humaine et tous les peuples ont le droit de participer et de contribuer à un développement économique, social, culturel et politique dans lequel tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales puissent être pleinement réalisés, et de bénéficier de ce développement. »
Afin d’atteindre le développement qui est un droit de tous les peuples, L’Organisation des Nations Unies a été crée pour favoriser l’aide entre les pays et maintenir la paix et la stabilité dans le monde. Après la deuxième guerre mondiale les pays se sont mit derrière une cause commune, les Etats ont commencé à coopérer pour avoir une visibilité dans le marcher mondial et pour instaurer la paix et concevoir à la stabilité économique et politique ainsi qu’au développement. La coopération entre les pays est une politique d’aide économique, financière culturelle et technique mise en œuvre à l’échelle internationale entre les pays industrialisés et les pays en développement.
Les organisations internationales comme l’ONU, la Banque mondiale et les banques régionales de développement ont commencé à apporter une aide multilatérale aux pays en voie de développement, ces pays partenaires peuvent bénéficier d’une aide qualifié de non liée ce qui signifie qu’ils peuvent acquérir par des appels d’offre internationaux et aux conditions les plus favorables les biens et les services dont ils ont besoin dans le cadre des différents projets.
Notre thème d’exposé s’inscrit dans le dilemme majeur du XXIème siècle qui n’est pas encore perçu : d’une part l’échec du développement dans certaines régions du monde a des conséquences catastrophiques sur le plan géopolitique, régional et global. D’autre part le succès du développement des autres pays risque paradoxalement de se révéler catastrophique, cette fois pour les grands équilibres écologiques. C’est dans ce contexte qu’une aide publique au développement rénovée peut non seulement constituer l‘un des instruments d’intervention et de régulation mondiale dont le XXIème à un urgent besoin.
L’aide multilatérale contribue à résoudre dans les pays en développement des problèmes dont la complexité dépasse les possibilités de l’aide bilatérale, soit en raison de la sensibilité politique qui les entoure, de leur impact international ou du volume de financement exigé. Cependant, comment peut-on définir l’aide au développement ? Quels sont ses fondements et ses outils de mise en œuvre ? Quels sont les débats au niveau international qui ont été suscité autour de son efficacité ? Et comment le Maroc se positionne comme un partenaire de l’aide au développement à travers l’UNDAF 2012-2016 ?
Dans notre exposé nous avons essayé de répondre à toutes ces questions problématiques à partir d’un plan structuré en trois parties. La première partie est consacré à la définition de l’aide au développement, la deuxième partie est une initiation à faire la différence entre la dette et l’endettement en relation avec l’aide au développement et la crise
...