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La synthèse

Guide pratique : La synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  Guide pratique  •  1 939 Mots (8 Pages)  •  646 Vues

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INTRODUCTION

La synthèse est un exercice de plus en plus pratiqué, en entreprise d’abord, et par voie de conséquence dans la plupart des écoles.

Il s’agit de vous préparer à rendre compte d’un ensemble de documents, parfois très nombreux, d’une façon claire et dynamique, afin qu’on puisse se faire rapidement un avis sans avoir besoin de prendre connaissance de ce corpus.

Nous allons donc revenir sur cet exercice en procédant étape par étape : nous envisagerons donc :

les sujets généralement proposés

la façon dont vous devez lire les documents, pour en identifier le thème et la problématique (c’est-à-dire la question autour de laquelle ils tournent)

la façon dont vous devez analyser chaque document pour en analyser les idées principales

comment vous devez élaborer votre plan

les grandes phases de la rédaction

1. LES SUJETS PROPOSES

Le libellé du sujet

En entreprise, on vous donnera bien sûr des sujets techniques ; mais dans le cadre scolaire et universitaire, on vous donne plutôt des dossiers consacrés à un problème de société.

Un libellé précède toujours le dossier ; lisez-le attentivement car y figurent les instructions précises auxquelles votre travail doit répondre.

En effet, ce libellé vous donnera :

le thème de la synthèse (en général)

parfois une indication sur le plan attendu (" vous dégagerez les causes et les conséquences… ")

éventuellement des demandes précises ; en particulier, on vous demandera parfois de donner votre avis en conclusion.

1.2. Le dossier

On peut souvent être apeuré en lisant le dossier : quantité des documents, diversité des types de documents (images, articles, poèmes,…) ou des sujets dont ils traitent,…

Il est rare d’échapper à l’un ou l’autre de ces problèmes ; à chaque fois, il faut d’abord montrer que vous êtes capables de vous adapter… sans fuir les difficultés !

Voici quelques pistes pour échapper aux pièges les plus fréquents :

1.2.1. Cas d’un dossier très lourd

Dans ce cas de figure, il y aura toujours des documents très simples, avec une seule idée, et d’autres beaucoup plus fournis ; triez-les donc, centrez-vous sur les documents les plus riches ; vous n’aurez aucune peine à rajouter ensuite à votre plan les autres documents.

1.2.2. Cas d’un dossier avec des documents de nature différente

comment dégager des idées d’un dessin, d’un poème ? Ici, impossible de rester complètement neutre comme on vous le demande normalement : il va bien falloir vous engager, dire quelles idées sont suggérées par telle photo, tel poème,… Pour vous en sortir, il suffit de vous laisser guider par le problème que les autres documents ont éclairé. En quoi la caricature qu’on vous propose prend-elle position sur le même problème, par exemple ? Avec une telle démarche, les idées devraient vous venir facilement.

1.2.3. Cas d’un dossier dont les documents traitent de sujets différents

Quand cela arrive, c’est le problème le plus gênant ; vous avez quatre documents qui parlent tous de l’urbanisme, par exemple, et en voilà un cinquième qui traite des campagnes ! Grande est alors la tentation de mettre de côté le document qui vous gêne… et c’est ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Vous devez synthétiser tous les documents ; il faut donc absolument changer votre problématique et l’élargir, afin de faire rentrer le document rebelle à tout prix dans votre travail.

2. LA LECTURE DES DOCUMENTS : THEME ET PROBLEMATIQUE

En autant de lectures que vous en avez besoin (mais en faisant attention à la gestion du temps !), il va falloir identifier successivement :

le thème (s’il n’a pas été donné dans le libellé)

l’idée générale propre à chaque document (et que ne reflète pas forcément son titre !)

la problématique

Cette problématique, c’est la première étape-clé du travail : c’est la question générale qu’on peut poser sur le corpus, et à laquelle chacun des documents répond à sa façon. Si vous sélectionnez une question pertinente, à la fois assez large pour englober tous les documents, et assez précise pour montrer leur plus petit dénominateur commun, vous tenez la colonne vertébrale de votre travail. Votre plan, en effet, visera au fond à une seule chose : répondre à cette question, que vous aurez énoncée en introduction, et à laquelle vous apporterez votre réponse définitive en conclusion.

3. L’ANALYSE DES DOCUMENTS

3.1. Identifier les idées de chaque document

Revenez ensuite sur chaque document afin d’en relever les idées essentielles.

Pour chaque texte, ce travail doit se faire

en fonction de la logique d’ensemble du texte (de façon à voir les idées plus ou moins importantes, celles qui ont valeur de transition, etc.)

en fonction des autres textes (une idée très secondaire pourra être retenue si vous en trouvez l’écho, de façon plus approfondie, dans les autres documents)

Vous devez rester le plus " neutre " possible ; néanmoins, il s’agit aussi d’un travail d’interprétation ; lorsqu’il s’agit de dessins, de publicités, ou d’autres documents travaillant sur l’implicite en particulier, c’est bien à vous de formuler l’idée qui n’est que sous-jacente. Soyez attentifs et rigoureux !

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