La démocratie Comme Phénomène Social
Note de Recherches : La démocratie Comme Phénomène Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nerieru • 25 Mars 2013 • 4 730 Mots (19 Pages) • 1 003 Vues
La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple est souverain mais c’est aussi un phénomène social. Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln : « La démocratie est le gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple ». Cependant cette définition reste susceptible d’interprétations différentes. En effet, il ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernements mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs la liberté et l’égalité. On peut interpréter le phénomène social comme étant un ensemble d’actes et de comportements homogènes émanant d’un groupe d’individus ayant une finalité commune. La démocratie en tant que phénomène social dépend donc des sociétés et de leur évolution.
La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et une crise sociale totale, la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire à la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Au vie siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres.
Le facteur déclencheur est l'invasion Perse en Grèce. Sur la défensive Athènes décide de modifier totalement son armée, la guerre se fera désormais en mer. Toute la cité va devoir participer à la guerre ce qui démocratise la guerre y compris les non citoyens donc on recrute en masse tous les citoyens sans fortune et même les métèques. C'est à dire le petit peuple qui n'a que peu de droits politiques et qui va devenir la clé de la puissance militaire. Autrement dit l'armée grecque devient populaire et il faudra en tirer les conséquences politiques.
La démocratie en temps que mot et chose apparait vers 465 av. J.-C. Démocratie étymologiquement parlant veut dire que le pouvoir du peuple est en lui même. C'est à Athènes que la démocratie est née, mais l'on va la retrouver au Moyen-Âge où de nombreux systèmes fondés sur les élections et/ou une Assemblée, comme l'élection du Gopola au Bengale, la Communauté Lituano-polonaise, l'Althing islandaise, le Veche dans les pays slaves, les Things scandinaves, et la cité marchande autonome de Sakai au Japon (xvie siècle). Pour autant, la participation étant souvent limitée à une minorité dans ces systèmes, ils pourraient tout aussi bien être qualifiés d'oligarchies. Bien qu'ils n'aient pas été décrits comme une démocratie par les Pères Fondateurs, les États-Unis sont considérés comme la première démocratie libérale, dans la mesure où l'engagement constitutionnel (1788) fondait les principes naturels de liberté, d'égalité devant la loi, s'opposait aux régimes aristocratiques. Dans les deux cas, le droit de vote était limité sur la base de la fortune (suffrage censitaire), aux hommes (pas de droit de vote des femmes, sauf dans quelques États, avant 1920 aux États-Unis, avant 1944 en France), à un corps politique exclusif des personnes des autres races ou des colonisés (exclusion sur base de la couleur de peau aux États-Unis et exclusion des colonisés en France).
Avec le temps plusieurs types de démocraties sont apparues, la démocratie est devenue un système politique dans lequel la souveraineté est attribuée au peuple qui l'exerce de façon directe lorsque le régime dans lequel le peuple adopte lui-même les lois et décisions importantes et choisit lui-même les agents d'exécution, généralement révocables. On parle alors de démocratie directe. Elle est indirecte lorsque le régime dans lequel des représentants sont tirés au sort ou élus par les citoyens, pour un mandat non-impératif à durée limitée, durant lesquels ils ne sont généralement pas révocables par les citoyens. On parle alors de démocratie représentative. Semi-directe dans le cas de démocraties indirectes dans laquelle le peuple est cependant appelé à statuer lui-même sur certaines lois, par les référendums, qui peut être un référendum d'initiative populaire, soit pour poser un véto à un projet de loi, soit pour proposer un projet de loi.
Aujourd'hui la démocratie est devenu un leitmotiv pour nombre de pays occidentaux qui voient dans les régimes totalitaires, arbitraires et autres dictatures un affront pour l'égalité des hommes et leurs libertés. C'est dans cette optique que la démocratie a parfois voulu être imposée à des peuples par la force. Par exemple les Etats Unis ont voulu remplacer une dictature (celle de Sadam Hussein) par une démocratie sans vraiment tenir compte de la société. Or, on l'a vu, la démocratie athénienne ou toute autre démocratie est née grâce et par des phénomènes sociaux propres à chaque Etat.
C’est ce que Tocqueville a conceptualisé. En effet, pour lui, l’avènement des sociétés démocratiques n’est pas qu’un phénomène politique : C’est une transformation qui concerne aussi et surtout la société civile. Ainsi, la démocratie désigne : En premier lieu un état politique, caractérisé par l’égalité des droits ; mais également et principalement un état social, défini par l’uniformisation des modes de vie, la disparition des classes sociales et l’augmentation de la mobilité sociale. C’est enfin un état d’esprit : « les individus sont égaux et les individus se sentent égaux ».
La question se pose alors de savoir quel est l’impact des phénomènes sociaux sur la démocratie ?
Ainsi, la démocratie n’est pas l’affaire d’une idéologie politique, mais un schéma organisationnel fixe à appliquer dans chaque société. Au contraire, les particularités historiques et géographiques font que chaque société créée sa propre démocratie. De ce fait, la
...