La Place De L'ouvrier Dans La Société
Rapports de Stage : La Place De L'ouvrier Dans La Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wakai • 10 Juin 2015 • 292 Mots (2 Pages) • 1 275 Vues
Comment a évolué la place de l'ouvrier dans la société française entre 1830 et 1975 ?
C’est à partir de 1830 jusqu’à 1870 qu’a eu lieux la première révolution industrielle. Les ouvrier qui pour la plus part vivent et travaillent encore à la campagne font de la France un pays encore très rural. Les ouvriers ruraux sont obligés de cultiver la terre pour compléter leur faible revenu. Ils trouvent le sens de l’action collective en faisant grève. C’est à cette période que naissent les premières usines. De premières avancés politiques et syndicales sont mises en places comme le droit de vote et le droit de grève.
En 1890 la deuxième révolution industrielle favorise l’exode rural qui s’intensifie pour répondre à la forte demande de main d’œuvre en ville. C’est à ce moment-là qu’apparait le Taylorisme (et Fordisme), mouvements qui donne naissance au travail à la chaine. Les conditions de travail sont déplorables (Ouvriers chronométrés, répété la même tache toute la journée etc…). Tout cela aide la politisation du monde ouvrier. L’élection du Front Populaire en 1936 est le symbole des luttes ouvrières. C’est la période ou le peuple prend conscience du système de classe sociale.
Quelques temps après la seconde guerre mondiale, le pays se reconstruit peu à peu et se modernise. Le monde ouvrier se consolide, développe et revendique un mode de vie spécifique. Les ouvriers se sentent de plus en plus dévalorisés (notamment avec le mouvement social de mai 1968) par la parcellisation des taches et l’augmentation des cadences.
Au moment où le monde ouvrier s’organise à travers des syndicats, des partis politiques, on peut donc dire qu’il a pris conscience de son existence. Mais avec la concurrence mondiale et le développement du tertiaire, tout semble partis pour l’éclatement du monde ouvrier…
...