L'Algérie
Compte Rendu : L'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manelHAD • 26 Juin 2013 • 3 464 Mots (14 Pages) • 1 073 Vues
SOMMAIRE
Introduction
1. Présentation générale du pays………………………………………… 3
1.1. Présentation géographique du pays……………………………….. 3
1.2. Principales données macroéconomiques…………………………... 4
1.3. Risques et appréciation du risque…………………………………. 6
1.4. Culture et traditions et leur impact
sur le marché des cosmétiques …………………………………… 7
2. Le marché algérien des cosmétiques ………………………………………. 9
2.1. L’offre de produits cosmétiques en Algérie……………………... 9
2.2. Les principaux fournisseurs étrangers de l’Algérie……………. 10
2.3 Modalités de distribution……………………………………….. 10
2.4 Les consommateurs algériens et leurs habitudes………………. 10
3. Les règlementations à prendre en compte………………………. 11
4. Diagnostic et analyses des résultats…………………………………. 12
5. Recommandations…………………………………………………… 13
Conclusion
Introduction:
« La maison de l’argan », entreprise familiale bordelaise fondée en 2001, est spécialisée dans la production et la commercialisation de l’huile d’Argan .Depuis plus de 10 ans, La Maison de l’Argan est partenaire d’une coopérative marocaine de petites productrices d’huile d’argan et valorise ce précieux élixir via le développement et la commercialisation de l’huile deux lignes, l’huile alimentaire et des soins cosmétiques fabriqués en France. KATIMA’A, est une gamme de 18 soins gorgés d’huile d’argan et d’actifs naturels. Aujourd’hui dirigée par Pierre Emmanuel Saubade LA MAISON DE L’ARGAN distribue ses produits dans plus de 15 pays (Belgique, Hollande, Italie, Espagne, Grèce, Chypre, USA, Canada, Irlande, Danemark, UK, Allemagne, EAU, Guyane & Antilles françaises, Brésil…).
Ce dossier a pour objectif d’analyser la possibilité pour l’entreprise d’exporter ses produits sur le marché algérien, voire de s’y implanter. L’étude se concentre d’abord sur la situation générale du pays afin de situer le cadre du marché visé, puis analyse le marché algérien des cosmétiques, ce qui nous permettra d’étudier les risques courus liés à ce projet d’exportation.
1. Présentation générale du pays
1.1 Présentation géographique du pays
L’Algérie est un État du Maghreb bordé au nord par la mer Méditerranée, à l'est par la Tunisie et la Libye, au sud-est par le Niger, au sud-ouest par le Mali et la Mauritanie, à l'ouest par le Maroc et le Sahara occidental. Sur le continent africain, l’Algérie est le second pays par sa superficie (2,3 millions de km²), dont les quatre cinquièmes sont occupés par le Sahara.
1.2 Principales données macroéconomiques
a- Le PIB par habitant en $ :
PIB par habitant le plus élevé d’Afrique du Nord (7 262 USD en parité de pouvoir d’achat) et le quatrième PIB du continent africain (206,5 Mds USD).
b- Le taux de croissance:
Le taux de croissance en 2012 été de 4,7%, et le taux de croissance hors hydrocarbures été de 5, 3%.
c- Le taux de chômage et inflation:
En 2012 Le taux de chômage en réduction (10%) même si le chômage des jeunes, plus élevé, reste une préoccupation des autorités algériennes. En ce qui concerne Les tensions inflationnistes observées en 2012 (8,5% d’inflation contre 4% en 2011et 2010) elles devraient se résorber en 2013 avec une prévision autour de 5%.
d- La politique de change du pays:
Système de flottement dirigé, convertibilité partielle du dinar algérien (transactions commerciales) Taux de change moyen (1er semestre 2012) : 1 EUR = 102,6 DZD- 1 USD = 72,4 DZD.
e- Situation du système bancaire et investissement étrangers:
Secteur dominé à 90% par les banques publiques, aucun recours au financement extérieur Taux directeur de la banque centrale, 4%. Les flux entrants d’IDE en Algérie ont progressé de 14 % entre 2010 et 2011, passant de 2,26 Mds USD à 2,57 Mds USD, alors qu’ils ont reculé de 58% dans l’ensemble la région (Afrique du Nord- Egypte) en raison de contextes politiques difficiles.
f- Structure du commerce extérieur du pays en 2012:
Les résultats globaux obtenus en matière des réalisations des échanges extérieurs de l’Algérie durant l’année 2012 font ressortir un excédent de la balance commerciale de plus de 27 milliards de dollars US, soit une légère augmentation de 3,57% par rapport à l’année 2011.
Cette tendance s’explique essentiellement par une relative stabilité des flux importations et exportations enregistrés durant la période suscitée.
Par ailleurs, en termes de couverture des importations par les exportations, les résultats en question, dégagent un taux de 158% en 2012 contre 156% enregistré durant l’année 2011.
Source : http://www.mincommerce.gov.dz/?mincom=somstce09
1.3 Risques pays et appréciation du risque
a- Risque de paiement :
La législation algérienne impose à ce que tout le paiement à l’international soit fait au moyen de crédit documentaire, et ce pour un meilleur suivi des transactions. Un système équilibré qui offre autant
...