CHSCT: définition, rôle et tâches du CHSCT
Cours : CHSCT: définition, rôle et tâches du CHSCT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Décembre 2013 • Cours • 262 Mots (2 Pages) • 760 Vues
CHSCT : définition, rôle et missions du CHSCT
Au début de leur histoire, les CHSCT avaient pour principal but de faire appliquer les règles de prévention dans les entreprises. Dans un second temps, leurs membres ont eu la volonté de définir un périmètre de compétences cohérent autour des conditions de travail. Aujourd’hui les CHSCT sont une structure installée, capable d’anticiper les risques émergents susceptibles d’être nuisibles à la santé de tous les travailleurs. Au fil de ces différentes étapes des textes importants ont transformé les compétences et le fonctionnement des CHSCT. C’est en étudiant leur évolution que l’on comprend mieux pourquoi les CHSCT d’aujourd’hui jouissent dans les entreprises d’une véritable reconnaissance de la part des salariés.
Définitions du CHSCT
Le CHSCT est présidé par l'employeur. Il est composé d'une délégation du personnel qui vote les décisions ou les résolutions du comité. Celles-ci doivent être adoptées à la majorité des membres présents. Le comité est également composé de personnes qualifiées dont les voix sont consultatives (médecin du travail par exemple). L'inspecteur du travail a également la possibilité d'assister aux réunions du CHSCT, dont il doit être informé.
La composition de la délégation des représentants du personnel est définie en fonction de l'effectif de l'entreprise. Dans tous les cas, elle comprend au moins un membre issu du personnel de maîtrise ou des cadres.
Quel est le rôle du CHSCT ?
Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure et à l’amélioration des conditions de travail, notamment par :
...