Publics de l'action sociale
Mémoire : Publics de l'action sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eglantine80 • 3 Novembre 2015 • Mémoire • 1 376 Mots (6 Pages) • 915 Vues
Devoir 1 : Les publics de l’action sociale
I-Repérage du besoin
La population des gens du voyage de la commune vit en caravane. La plupart des familles sont en situation de précarité (bénéficiaires du RSA, faible mobilité). Les familles sont installées sur un terrain depuis 2 ans et ne quittent le terrain qu’à l’occasion d’événements exceptionnels ou rituels. Dans l’attente de travaux, les familles doivent vivre dans les meilleures conditions possibles sur le terrain d’accueil actuel. Leurs conditions de vie sont difficiles, camp en contre bas de la RN6 très fréquente, installation sanitaire sommaire, collecte des ordures irrégulière. Ils ont des difficultés d’accès à la prévention et un taux d’illettrisme important. Sur le camp, vivent 35 familles constituées de 190 personnes dont 74 adultes et 106 enfants, dont 60% des familles ont plus de trois enfants.
Les constats, effectués par des professionnels de la santé et du social travaillant auprès de ce public, mettent en évidence des problèmes de santé liés aux conditions de vie : manque de confort et d’équipement, risques liés aux pratiques professionnelles (récupération et vente de différents matériaux dont certains présentent des risques comme l’intoxication au plomb, l’inhalation de fumées toxiques lié au brulage de pneus, faible fréquentation de structures de prévention et de dépistage précoce
Les professionnels intervenant auprès des familles du voyage peuvent observer des troubles dentaires, de la vue et l’audition, et aussi d’équilibre alimentaire.
II-Objectifs
Finalité du projet :
-Permettre l’appropriation d’une alimentation équilibrée pour les enfants.
-Développer l’aptitude à communiquer avec la société
Objectifs généraux :
-Promotion de la santé par une approche globale des problèmes
-Prévention des risques majeurs de la santé auxquels sont exposés les enfants
-Implication des mères dans une démarche participative
Objectifs opérationnels :
-Créer des outils spécifiques d’éducation pour la santé en lien avec les gens du voyage
-Diffuser des messages de prévention adaptés aux attentes et besoins des gens du voyage
-Valoriser les savoir-faire de chacun
-Assimiler des informations théoriques sur l’équilibre alimentaire
III-Partenaires et financement de l’action
1-Les partenaires
Durant cette action, plusieurs partenaires interviendront. Parmi eux, l’on trouve :
-1 CESF du CCAS
-Les membres de l’association « Promotion des droits des gens du voyage »
-Le Conseil général (intervention d’une infirmière puéricultrice de la PMI)
-1 Travailleur social du centre social CAF
-Le Codes départemental
2-Le financement de l’action
Le financement de l’action sera assurée par le Conseil Général, qui est le chef de file de l’action sociale, accompagné de possibles aides du CCAS.
IV-Présentation de l’action
Tout d’abord, la CESF ira à la rencontre des gens du voyage pour leur faire part du projet et voir si certains gens du voyage sont volontaires pour y participer, et ainsi évaluer sa faisabilité.
L’action se déroulera pendant les vacances scolaires, étant donné que les enfants en sont les principaux bénéficiaires, et elle durera 2 jours.
Il faudra également contacter l’infirmière de la PMI, pour compléter les connaissances du CESF en vue de son animation sur l’équilibre alimentaire, et pour que le CESF réalise un support de communication écrit à distribuer aux participantes. Pour ce qui est de l’organisation spatiale, l’action aura lieu au sein de l’aire des gens du voyage pour susciter les participations et être dans la réalité de terrain.
Une salle du CCAS sera réservée pour réunir l’ensemble des partenaires de l’action pour les en informer et effectuer le bilan de l’action.
La CESF réalisera les outils de diagnostic (grille d’observation, les outils de communication écrits sur l’équilibre alimentaire avec la collaboration de l’infirmière de la PMI, mais aussi les outils d’évaluation (questionnaires,…).
V-Rôle(s) du CESF
Dans ce projet, en lien avec l’équilibre alimentaire et donc indirectement la santé des enfants des gens du voyage, la CESF aura différents rôles, tels que :
-Animer une action liée aux compétences ESF dans le domaine Santé-Alimentation-Hygiène
-Coordonner toute l’action
-Négocier et concerter avec les partenaires et les usagers en veillant au respect, à l’écoute et la bienveillance de ces derniers.
-Conseiller, informer
-Mobiliser un groupe de personnes et aider à l’autonomie de chacun
Elle devra également veiller au respect de chacun en respectant notamment le principe du volontariat et veiller à la démarche constructive en alliant l’ensemble des acteurs
...