Les défis économiques Du Vieillissement De La Population En France
Documents Gratuits : Les défis économiques Du Vieillissement De La Population En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar letripou31 • 4 Avril 2013 • 1 160 Mots (5 Pages) • 1 232 Vues
La démographie est l'étude quantitative et qualitative de l'âge d'une population et de sa dynamique par rapport a plusieurs critères, tels que la natalité, la fécondité, la mortalité et la migration. Cette étude est fondamentale dans une société, en fonction de son rajeunissement ou son vieillissement pour la mise en place des politiques d'un pays, quelles soient politique, sociale, d'immigration mais surtout économique. Après avoir connu un « boom » démographique, la FRANCE connaît depuis quelques décennies, un vieillissement de sa population, ce qui doit indubitablement entraîner une mutation dans sa politique et générer de nouveaux défis économiques.
Après avoir, dans un premier temps, analysé les principales raisons du vieillissement de la population en FRANCE, nous en étudieront les conséquences sur les structures économiques en place et les défis économiques pouvant apporter une réponse à cet état de fait.
La démographie d'un pays s'analyse principalement par un schéma que l'on appelle communément « la pyramide des âges ». cette pyramide est matérialisée par un graphique avec abscisse et ordonnée, les effectifs de population étant portées horizontalement et les âges étant portés verticalement. Durant des siècles, ce schéma avait une base beaucoup plus large que son sommet, d'ou son nom « pyramide ». Cela s'expliquait par la conjonction de plusieurs faits. Tout d'abord, une forte natalité, ce qui explique que la population jeune était importante, même si la mortalité infantile était plus importante que de nos jours. Ensuite, une espérance de vie réduite, un être humain ne vivant que très rarement au dela des 45 ans, de part la dureté de la vie, les maladie et les guerres.
Toutefois, et depuis quelques décennies, cette pyramide a évoluée pour devenir plus arrondie, voir même à s'inverser pour de multiples raisons. Nonobstant des paramètres tels que la migration et la fécondité, nous allons analyser les deux principales.
La première est la baisse de la natalité. On a commencé à la constater à partir du 19émé siècle, du fait de la modernisation et industrialisation de la société. En effet, ces avancées industrielles et innovations technologiques, couplées avec l'augmentation croissante de l'espérance de vie que nous analyseront infra, font que la natalité a commencé a ralentir. Pourquoi faire plus d'enfants alors que la mortalité infantile diminue considérablement et que l'école devient obligatoire à partir de la loi FERRY, l'enfant n'étant plus alors une main d'oeuvre pour notre économie encore majoritairement rurale.
Cette baisse de la natalité restera constante tout au long du 20ème siècle, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale ou nous assisteront à une forte poussée de natalité induite par cette guerre. C'est ce que l'on appellera le « baby boom ». Cette génération, importante en nombre, qui procurera une main d'oeuvre et contribuera à la croissance de la FRANCE durant les « trente glorieuses », forment aujourd'hui une population nombreuse dite « du troisième âge ». la natalité ayant de nouveau baissé après ce « baby boom », la pyramide des âge ne cesse de s'inverser progressivement.
La seconde cause importante de ce vieillissement est l'augmentation exponentiel de l'espérance de vie. Elle a débuté également au 19ème siècle. Parallèlement à l'essor industrielle, la médecine a fait à cette période des progrès faramineux. La découverte de la pénicilline, de la stérilisation, mais surtout du vaccin par PASTEUR a permis d'augmenter sensiblement cette espérance de vie. Mais ces avancées médicales ne sont rien comparées à celle que nous avons connu depuis les quelques dernières décennies, Durant les 60 dernières années, les découvertes médicales et virales ainsi les progrès chirurgicaux de plus en plus complexes sont
...