Le Lobbing
Rapports de Stage : Le Lobbing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zakia • 16 Novembre 2014 • 467 Mots (2 Pages) • 642 Vues
Eau, électricité, assainissement, gestion d’ordures, ports, aéroports, routes, autoroutes, médicaments, aéronautique, télécoms, nouvelles technologies..., autant de grands champs de bataille dans lesquels sont engagés, pour certains depuis longtemps, de grands opérateurs étrangers et non des moindres: Veolia, Suez, Bouygues, Pfizer, Procter & Gamble, Telefonica, TecMed... Tous les grands ont pris pied au Maroc depuis longtemps et sont à l’affût des opportunités qui s’y présentent. Certains d’entre eux ont même été, parfois, à l’origine de grands projets avec, à la clé, de gros contrats.
Comment font-ils pour dénicher les bonnes affaires ? Comment procèdent-ils pour convaincre les décideurs marocains ? La réponse à toutes ces questions se résume en un mot : lobbying.
Pour ce faire, les multinationales s’appuient d’abord sur des relais et des personnes- clés : cabinets de conseil, hauts responsables dans l’Administration, associations professionnelles, entreprises de même nationalité déjà présentes dans le pays ou encore des Marocains lauréats d’écoles dans leur pays. Les médias sont un autre pilier sur lequel ces entreprises peuvent s’appuyer.
Le lobbying est un ensemble d’actions d’influence et de pression menées par un lobby pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter.
Les actions de lobbying sont surtout menées à destinations des décideurs politiques. Etymologie : anglicisme. En anglais, lobby est un couloir, un vestibule. Vers 1830, en Angleterre, "lobby" désignait les couloirs de la Chambre des communes où les membres des groupes de pression pouvaient venir discuter avec les parlementaires.
Un lobby est un groupe de pression qui tente d'influencer les lois, les réglementations, l'établissement des normes (industrielles par exemple), les décisions..., pour favoriser ses propres intérêts, économiques en général. Un lobby peut être un regroupement plus ou moins formel d'acteurs qui partagent des intérêts communs ou qui appartiennent à un même secteur d'activité professionnelle.
On parle aussi de groupe d'intérêt ou de groupe d'influence.
Le lobbying désigne la pratique de ces pressions et de ces influences qui s'exercent sur des hommes politiques, sur des pouvoirs publics et, plus largement, sur des décideurs.
Le lobbying est un mode d'action discret et souvent indirect, par opposition aux manifestions de masse, notamment syndicales, qui mobilisent un grand nombre de personnes.
Exemples des différentes formes que peut prendre le lobbying :
• connaissance des circuits décisionnels,
• information des décideurs,
• établissement de relations à haut niveau,
• constitution de réseaux,
• apport d'expertise,
• participation à des groupes d'études,
• organisation de conférences, de visites,
• rédaction d'amendements à un projet de loi...
Les
...